La FIA introduit un budget plafond dès 2010
Max Mosley a dévoilé mardi, dans le cadre du conseil mondial du sport automobile, ses plans pour la réduction des coûts de la Formule 1 : mettre en vigueur dès 2010 un budget plafonné à 30 millions de livres (33 millions d’euros) et qui intègre toutes les dépenses de fonctionnement. Ce plafond comprend « tout, […]


Max Mosley a dévoilé mardi, dans le cadre du conseil mondial du sport automobile, ses plans pour la réduction des coûts de la Formule 1 : mettre en vigueur dès 2010 un budget plafonné à 30 millions de livres (33 millions d’euros) et qui intègre toutes les dépenses de fonctionnement.
Ce plafond comprend « tout, hormis le motor-home (si l’équipe en a un) et toutes les amendes de la FIA. Toutes les dépenses seront inclues, même le salaire des pilotes et du directeur de l’équipe. »
Confiant quant aux possibilités de contrôle des budgets, le directeur de la FIA estime que les équipes joueront le jeu. « Nous somme allés dans tout cela très précisément il y a quelques temps déjà. Nous avons impliqué des juristes de Deloitte et Touche (ndlr : grands cabinets d’audit et de conseil), ainsi que des experts financiers de certaines équipes actuelles. La grande majorité des paiements sont traçables et chaque avantage en nature peut être évalué. Il y a un grand nombre de réunions, il est devenu clair que nous pouvons le faire. Le problème a été de faire converger les équipes vers un chiffre. »
Par ailleurs, les équipes qui choisissent de suivre ce plafond budgétaire ne seront pas concernées par toutes les autres mesures préalablement votées telles que la réduction des essais, la limitation du régime du moteur ou du gel du développement, permettant ainsi aux nouvelles équipes de concurrencer les équipes en place depuis longtemps en F1.
« Ces règles encourageront l’ingénierie intelligente, le succès reviendra aux écuries qui ont les meilleures idées, pas uniquement aux écuries avec le plus d’argent, » estime Max Mosley.
Avec ces mesures, la FIA espère faire venir de nouvelles équipes dès l’année prochaine précisant que « les nouveaux venus pourront s’engager dès que le règlement sera publié, peu de temps après le conseil mondial ».
Optimiste quant à l’avenir des équipes de F1, il envisage également de « demander au conseil mondial d’accepter d’augmenter le nombre d’équipes autorisées à participer (actuellement 12) à la condition que la commission de sécurité soit convaincue que la sécurité des circuits soit suffisante. »
Pour conclure, Max Mosley estime que cela ne gênera en rien à la qualité du spectacle et souligne que « vu des tribunes ou de la télévision, cela ne paraitra pas moins de la Formule 1 qu’actuellement, avec des voitures extrêmement chères ».
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview de Max Mosley sur le site officiel de la F1 (en anglais uniquement) : cliquer ici.