Un concept pour le futur de la Formule 1

A l’image des équipes de F1 en place qui ont du partir d’une feuille blanche pour 2009, Fioravanti, une société italienne spécialisée dans le design et la construction de prototype, a effectué une étude sur ce que pourrait être l’avenir des voitures de course. C’est un concept car innovant, conçu en tenant compte de l’impact […]

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Un concept pour le futur de la Formule 1

A l’image des équipes de F1 en place qui ont du partir d’une feuille blanche pour 2009, Fioravanti, une société italienne spécialisée dans le design et la construction de prototype, a effectué une étude sur ce que pourrait être l’avenir des voitures de course. C’est un concept car innovant, conçu en tenant compte de l’impact environnemental.

Cette voiture, baptisée LF1, n’est pas destinée à la production en série mais c’est une idée qui a pour but de montrer comment écologie et compétition peuvent se combiner à l’avenir.

LF1 a été conçu avec un moteur turbo de 1800 cc, comme récemment proposé dans la réglementation 2012. Composant avec ce bloc, il a été possible de définir une carrosserie très fine et compacte qui génère moins de trainées et de turbulences aérodynamiques. Une puissance additionnelle sera fournie avec une solution poussée du KERS qui se rapproche plus des technologies des voitures de série que des systèmes actuels.

L’aérodynamique de la voiture génère donc très peu de trainée mais possède néanmoins de bons appuis grâce à une exploitation innovante de l’effet de sol. Les traditionnels ailerons avant et arrière ont été retirés et font parti intégrante de la voiture même. L’aile avant est très proche du sol et créée beaucoup d’appuis sur le train avant tandis que le carrossage des roues réduit la trainée. L’appui sur le train arrière est généré par un aileron très bas, à l’image de celui utilisé sur la Lotus 80.

Fioravanti propose également une suspension active, permettant une garde au sol constante et donc un appui optimal du diffuseur. Simulation à l’appui via la CFD (Computational Fluid Dynamics), l’équipe a démontrer que les voitures pourraient ainsi très facilement se suivre de près et donc faciliter les dépassements.

La société italienne de design estime dans un communiqué que « la crise économique actuelle est le moment idéal pour réviser le concept de la construction d’une F1. Il faut augmenter les liens avec les recherches effectuées pour les voitures de série, dans le but de rendre les courses plus intéressantes, avec plus de dépassements tout en conservant le prestige et la popularité des Grands Prix de F1.»

La F1 du futur
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.