Les fans auront accès à plus d’infos en 2009
Les nombreux téléspectateurs de F1 auront accès à plus de données cette saison, après que la société représentative des diffuseurs télé ait retenu les propositions formulées par les équipes pour améliorer le spectacle. La FOTA (Formula One Teams Association), a annoncé début mars qu’elle souhaitait que la société détentrice des droits de F1, la FOM […]


Les nombreux téléspectateurs de F1 auront accès à plus de données cette saison, après que la société représentative des diffuseurs télé ait retenu les propositions formulées par les équipes pour améliorer le spectacle.
La FOTA (Formula One Teams Association), a annoncé début mars qu’elle souhaitait que la société détentrice des droits de F1, la FOM (Formula One Management), fasse usage de graphiques supplémentaires et davantage d’informations que ce qui est offert actuellement.
Cela inclut des graphiques sur les stratégies en essence, des explications sur les trajectoires des voitures, des prévisions d’arrêts aux stands et un accès total aux radios des équipes.
Bernie Ecclestone a confirmé mardi que la FOM avait accepté la proposition et saisi cette occasion pour la saison à venir. « Nous étions un peu dans l’embarras avec nos graphiques parce que bien qu’ayant l’information avant, nous ne pouvions pas l’utiliser. De même que les radios entièrement libres d’écoute, cela est intéressant pour les téléspectateurs, mais les équipes nous avaient dit que nous ne pouvions pas l’utiliser. »
« C’est complètement absurde. Nous offrons du divertissement et ces équipes avaient tendance à l’oublier. Je crois qu’ils se réveillent maintenant. »
Martin Whitmarsh, directeur de l’équipe McLaren, qui dirige le volet sportif au sein de la FOTA, estime que les fans seront les grands vainqueurs en bénéficiant de ces nouvelles informations, en particulier l’accès total aux transmissions radio.
« Combien d’équipes au cours des années passées ont dépensé énormément d’argent dans des systèmes de cryptage radio pour empêcher cela ? C’est une bonne, très bonne initiative », a t-il déclaré lors du récent sommet de la FOTA à Genève.
« Je crois que la possibilité pour les fans de participer, d’acheter, de comprendre et d’apprécier le sport sera plus grande. »
Il ajoute : « Je pense que toute personne travaillant au développement commercial de ce sport est incroyablement surprise de la pleine coopération des équipes et de la façon dont nous développons les choses. »