Le paddock réagit suite aux nouvelles règles de la FIA
A 10 jours de l’ouverture de la saison en Australie, le changement de règle pour l’attribution du titre pilote 2009, validé mardi par la FIA, a fait l’effet d’une bombe et secoué tout le paddock. Voici quelques réactions de pilotes -anciens et actuels-, de team manager et… de Bernie Ecclestone ! Les pilotes sont en […]


A 10 jours de l’ouverture de la saison en Australie, le changement de règle pour l’attribution du titre pilote 2009, validé mardi par la FIA, a fait l’effet d’une bombe et secoué tout le paddock. Voici quelques réactions de pilotes -anciens et actuels-, de team manager et… de Bernie Ecclestone !
Les pilotes sont en majorité hostile à ce changement, estimant que cette règle perturbera la bonne compréhension du championnat.
Heidfeld, pilote BMW :
« C’est une affaire de goût, mais moi je n’aime pas cela. Je trouvais l’ancienne règle meilleure. Avec le système des points c’était plus compréhensible : c’est celui qui est le plus régulièrement dans les premiers qui doit gagner. »
Sutil, pilote Force India :
« J’ai le sentiment que de nombreuses choses changent en permanence. Ces dernières années, il y a toujours de nouvelles choses. Il me semble qu’ils essayent désespérément de rendre la F1 toujours plus intéressante et plus spectaculaire, mais peut-être devraient-ils seulement laisser le temps aux gens de s’habituer à tout ça. »
Alonso, pilote Renault :
« Je ne comprends pas le besoin de constamment changer les règles de ce sport. Je crois que ce type de décisions peut seulement déconcerter les fans. La Formule 1 se développe depuis plus de 50 ans grâce aux écuries, aux parraineurs, aux pilotes, et surtout, grâce aux fans du monde entier, et aucun d’eux n’a pu exposer son point de vue devant la FIA. »
Button, pilote Brawn GP :
« Je pense que le système est logique et intéressant, même si certaines personnes pourraient trouver difficile à comprendre pourquoi, par exemple, un pilote avec 60 points peut être champion au lieu de celui qui en a 100. C’est sûr que la nouvelle règle est une incitation à chercher systématiquement la victoire, mais cela pourrait être risqué car après neuf courses, nous pourrions nous retrouver avec un pilote qui a déjà remporté le titre alors que le gars qui est deuxième sera seulement 18 points derrière. »
Alain Prost, pilote de 1980 à 1993, 4 fois champion du monde :
« J’ai toujours été pour la stabilité des règlements en F1 car c’est ce qui a assuré son succès au cours des années, mais tenter d’améliorer le spectacle est une bonne chose. Et ce n’est pas facile en période de crise. J’attends donc de voir le résultat avant de critiquer ou d’émettre un jugement. »
Jean Pierre Beltoise, pilote de 1967 à 1974, 5è en 1969 :
« Quand, j’étais jeune, en 1958, je me souviens que j’avais été scandalisé : celui qui était devenu champion du monde, Mike Hawthorn, avait gagné un Grand Prix, alors que Stirling Moss, 2e, en avait gagné quatre. »
Les équipes F1 sont elles aussi tombées de haut mardi, travaillant pourtant ensemble au sein de la FOTA sur l’avenir de la F1, elles regrettent de ne pas avoir été consultées.
Montezemolo, président de Ferrari et de la FOTA :
« Après les décisions prises par le Conseil Mondial de la FIA, la FOTA tient à exprimer sa déception et son inquiétude car elles ont été prises d’une manière unilatérale. Les règlements définis par la FIA […] font courir le risque de détourner la Formule 1 de sa véritable essence et des principes qui en font un des sports les plus populaires dans le monde. Ses changements perpétuels peuvent perturber et surprendre les constructeurs, les équipes, le public et les sponsors. »
Briatore, directeur Renault F1 team :
« Nous avons besoin de stabilité et ces changements sont choquants. […] La crise économique inquiète tout le monde et en F1 nous devons être efficaces face à elle, mais parfois nous ne sommes pas satisfaits par les mesures qui nous sont imposées. »
Bernie Ecclestone, en revanche, s’est dit très satisfait de ce changement de règle. « C’est une interprétation différente de mon idée de médailles, mais c’est un bon début. L’idée est de pousser les pilotes à chercher la victoire. Si un pilote est second, il va aller chercher la victoire plutôt que de penser qu’il n’a à gagner que deux points de plus, ce qui n’est pas une grande motivation pour tenter de dépasser un concurrent. »