La FIA serait prête à faire machine arrière

LA FIA s’est déclarée prête à reporter la mise en place de sa nouvelle règle controversée qui consiste à attribuer le titre de champion du monde des pilotes à celui ayant remporté le plus grand nombre de victoires plutôt que celui ayant le plus grand nombre de points. La fédération a admis pouvoir reculer cette […]

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FIA serait prête à faire machine arrière

LA FIA s’est déclarée prête à reporter la mise en place de sa nouvelle règle controversée qui consiste à attribuer le titre de champion du monde des pilotes à celui ayant remporté le plus grand nombre de victoires plutôt que celui ayant le plus grand nombre de points.

La fédération a admis pouvoir reculer cette règle à 2010 si les équipes engagées en F1 étaient contre sa mise en œuvre.

Afin d’augmenter le prestige de la victoire, la FOTA a récemment proposé un nouveau barème de point où la différence entre le vainqueur et son second est de trois points au lieu de deux.

Le Conseil mondial du sport automobile, tenu Mardi 17 Mars, a rejeté cette idée à la faveur du système « nombre de victoires » à la surprise générale.

Depuis la délibération du Conseil, de nombreux pilotes et chefs d’équipe ont publiquement affiché leur désapprobation, insistant notamment sur le fait que la décision avait été prise avec effet immédiat. L’ensemble des personnes concernées se montraient également plus favorables à un championnat récompensant la régularité via le classique système de points, constituant « l’essence de la compétition en F1. »

Parallèlement à ce tollé général, le second rebondissement a eu lieu Vendredi 20 Mars : la FOTA a mis en doute la validité de ce changement après analyse des articles du code sportif international que la FIA n’aurait semble-t-il pas respecté.

Cette réaction de la FOTA, n’hésitant pas à amorcer un bras de fer avec la FIA, a apparemment porté ses fruits puisque seulement quelques heures plus tard, la fédération internationale a avoué via un communiqué de presse être favorable à un retour en arrière et attribuer le titre 2009 de manière traditionnelle, au pilote ayant le plus de points.

Dans ce même communiqué, la FIA déclare à la surprise générale avoir accepté une version légèrement modifiée du système de Bernie Ecclestone parce qu’elle croyait que les équipes étaient favorables à sa mise en œuvre. Pourtant, la proposition d’Ecclestone de remettre des médailles aux trois premiers pilotes des épreuves à l’image des JO, avait suscité de vives critiques de la part du paddock comme des fans…

Voici le communiqué de la FIA :
« Le 17 Mars, le Conseil mondial du sport automobile de la FIA a rejeté à l’unanimité la proposition de la FOTA de changer le barème de point pour le championnat du monde des pilotes. Le système du titre attribué au plus grand nombre de victoires, proposé par le gérant des droits commerciaux, et dont il a été dit que les équipes en étaient favorables, a ensuite été approuvé. »

« Si, pour une raison quelconque, les équipes de Formule 1 ne sont pas favorables au nouveau système, sa mise en place sera reportée à 2010. »

Devant les très nombreuses réactions suscitées par cette décision depuis Mardi, il est fort probable que le titre 2009 soit finalement attribué à la manière « classique », c’est à dire au nombre de points.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.