Bilan – Ferrari repart de Melbourne avec deux abandons
La course des Ferrari s’est révélée être plus compliquée que prévu et au final les hommes de la Scuderia repartent de Melbourne sans le moindre point, et pire encore, en étant la seule équipe a avoir connu un double abandon sur problèmes techniques. La fiabilité semble être à nouveau le talon d’Achille de Ferrari. Pourtant […]


La course des Ferrari s’est révélée être plus compliquée que prévu et au final les hommes de la Scuderia repartent de Melbourne sans le moindre point, et pire encore, en étant la seule équipe a avoir connu un double abandon sur problèmes techniques. La fiabilité semble être à nouveau le talon d’Achille de Ferrari.
Pourtant le placement sur la grille limitait la casse, avec les 6ème et 7ème positions mais le premier relai en pneus tendres à fait des dégâts et alors que les deux pilotes pouvaient jouer les points ce fut d’abord Massa qui abandonnait au 45ème tour, puis son coéquipier, dix tours après.
Felipe Massa – Abandon :
« Nous savions que les Brawn GP seraient imbattables aujourd’hui, mais dans tous les cas, nous pensions pouvoir faire une bonne course. Notre départ a été très bon mais après 5 ou 6 tours, nous avons été en difficultés avec les pneus tendres, à tel point que nous avons du nous arrêter très tôt. Nous sommes alors passé sur une stratégie très agressive, qui avec le recul s’est avérée être un mauvais choix, parce que peu après notre arrêt, la voiture de sécurité est intervenue. »
« Je me suis retrouvé troisième, mais à la reprise de la course, j’ai eu moins de dix tours pour essayer de creuser l’écart sur ceux qui étaient derrière moi, avec plus d’essence. A mon second ravitaillement, nous avons finalement fait le plein pour aller jusqu’à l’arrivée, mais j’étais donc très lent jusqu’à mon problème qui a causé mon abandon. »
« A mon avis, les Brawn GP mises à part, nous sommes compétitifs, mais nous devons faire les choses parfaitement pour être aux avant-postes. Ici, il est très difficile de bien faire fonctionner les pneus, en partie parce que la piste n’a pas assez d’adhérence. La solution pour la Malaisie ? Travailler encore et dur. »
Kimi Raikkonen – Abandon :
« Quand j’ai fini dans le mur, c’était par ma faute. C’est vraiment dommage parce que compte tenu de ce qui s’est passé par la suite, j’aurais pu finir second. Nous avons perdu de précieux points mais nous allons essayer de bien faire et de démarrer correctement notre saison en Malaisie. Nous aurons là-bas une meilleure vision de la situation parce que Melbourne n’est pas un circuit représentatif de la performance. »
« Le KERS a très bien fonctionné au départ, mais je n’avais pas beaucoup de place où aller. Si nous ne pensions pas que cela représentait un avantage, nous ne l’aurions pas utilisé. Au final, le principal problème était la gestion des pneumatiques, mais nous devons aussi améliorer notre performance globale. »
Stefano Domenicali – Directeur :
« Ce n’était clairement pas un départ digne de Ferrari, de tout point de vue. Nous avons manqué de fiabilité, avec deux voitures contraintes à l’abandon. Notre performance n’était pas à l’optimum de ce que nous avions vu lors de nos tests hivernaux : nous avons eu du mal à gérer nos pneumatiques. De plus, nos choix stratégiques n’ont pas fonctionné, en particulier pour Felipe. Pour résumer, il s’agit d’une course à oublier du point de vue du résultat, mais il faut que l’on s’en souvienne et que l’on essaye d’analyser tout ce que nous avons mal gérer, pour pouvoir nous améliorer immédiatement. »
« De ce point de vue, il est bon d’avoir une course juste après, la semaine prochaine en Malaisie. Cela va nous donner l’opportunité de réagir si nous tirons les bonnes conclusions, calmement mais avec détermination. L’Australie ne semble pas nous réussir dans les dernières années : le circuit est un peu atypique et il se peut que la hiérarchie ne soit pas aussi claire. Ce sera plus évident à Sepang, mais nous sommes bien conscients que, hormis une équipe vraiment intouchable aujourd’hui, il y a de nombreux autres concurrents très solides. »