Bilan – Red Bull rate le podium mais confirme son potentiel
Sans diffuseur controversé ni système SREC ou Système de Récupération de l’Energie Cinétique, la Red Bull RB5 a été très performante pendant tout le weekend australien et était tout près du podium en course. Sebastian Vettel, qui aura fait la majeure partie de la course en seconde position, jamais à plus de six secondes du […]


Sans diffuseur controversé ni système SREC ou Système de Récupération de l’Energie Cinétique, la Red Bull RB5 a été très performante pendant tout le weekend australien et était tout près du podium en course. Sebastian Vettel, qui aura fait la majeure partie de la course en seconde position, jamais à plus de six secondes du leader Button, a connu un dernier relai en pneus tendres extrêmement difficile et conclut sa course par un accrochage avec Kubica qui lui disputait sa position.
Mark Webber, le héros local, n’a pas pu briller à domicile la faute à un accrochage au premier virage avec Barrichello. L’australien termine son calvaire à un tour, en 13ème position.
Pas de résultats donc mais la compétitivité de la voiture conçue par Adrian Newey n’est pas passée inaperçue et l’équipe Red Bull peut nourrir de belles ambitions pour le reste de la saison.
Mark Webber – 13ème :
« C’est frustrant pour ma course à domicile. J’ai été très déçu de conduire toute la course avec une voiture endommagée. Je voulais un bon résultat pour les fans aujourd’hui, mais nous ferons de notre mieux pour revenir lors de la prochaine course. C’aurait été super de faire un bon résultat ici. Mon départ n’a pas été trop mauvais. Je suis entré dans le virage 1 en m’assurant avoir assez de place, mais Rubens a heurté le côté de ma voiture assez violement. J’ai perdu beaucoup d’appuis, nous avions de gros dégâts et je n’étais plus en mesure d’attaquer personne après ça. C’était une journée difficile pour l’équipe mais nous reviendront, je suis heureux que la Malaisie soit seulement dans une semaine. »
Sebastian Vettel – Abandon :
« Nous étions en bonne position avec la seconde place, mais à quelques tours de l’arrivée, j’ai eu un accident stupide avec Robert [Kubica]. Au moment où mon rythme a baissé, j’étais devant, mais je ne pouvais plus maintenir ma vitesse en virage et Robert, en pneus durs, était beaucoup plus rapide. Au moment de la collision, il était devant, mais je n’avais nulle part où aller, je n’ai pas pu stopper la voiture ou tourner, mes pneus étaient détruits. C’était une honte, cela signifiait la fin de la course pour nous deux. Devais-je le laisser passer? Vous voulez toujours vous battre. Peut être qu’il aurait fallu le laisser passer et ramener la voiture à l’arrivée en troisième position, mais c’est la vie. »
« J’ai essayé de me défendre, et jusqu’à la moitié du virage, j’ai eu raison mais je n’avais pas le grip pour éviter la collision. Je suis désolé pour l’équipe et aussi pour Robert, car je n’ai pas seulement mis fin à ma course mais aussi à la sienne. L’équipe a fait du bon travail, nous avons travaillé très dur pendant l’hiver et la voiture semble être très bonne. Nous avions un bon rythme aujourd’hui, donc dans l’ensemble nous avons une raison de sourire. »
Christian Horner – Directeur d’équipe :
«Une fin totalement désolante pour ce qui avait été une superbe course de Sebastian. Il avait un bon rythme tout au long de la course et il essayait de rester au contact de Button. Il a fait une course impeccable, mais je suppose qu’un accident de course avec Kubica sur la fin avec les pneus tendres restera un fait marginal, car nous étions à deux tours d’un très bon résultat. Le côté positif, c’est que le rythme de la voiture était vraiment bon. Il était soutenu dans nos qualifications et nous pouvons être confiants pour la prochaine course en Malaisie dans tout juste une semaine. »
« Mark a malheureusement été impliqué dans un accident au premier tour qui a détruit sa course à domicile. Nous avons choisi de le laisser en piste afin d’accumuler les kilomètres avec la voiture. Le résultat final est dommage après un tel travail de l’équipe ici et à Milton Keynes, l’équipe ne méritait pas la fin que nous avons eu aujourd’hui, mais nous nous battrons le weekend prochain. »