Les pilotes s’unissent pour modifier l’heure des départs

Les pilotes de Formule 1 souhaiteraient vivement que Bernie Ecclestone reconsidère l’heure des départs des courses, suite aux problèmes de sécurité apparus lors des deux premiers évenements de la saison. La faible luminosité et le soleil très bas à Melbourne, ajouté aux terribles conditions météorologiques et une visibilité quasi nulle à Sepang qui a forcé […]

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les pilotes s’unissent pour modifier l’heure des départs

Les pilotes de Formule 1 souhaiteraient vivement que Bernie Ecclestone reconsidère l’heure des départs des courses, suite aux problèmes de sécurité apparus lors des deux premiers évenements de la saison.

La faible luminosité et le soleil très bas à Melbourne, ajouté aux terribles conditions météorologiques et une visibilité quasi nulle à Sepang qui a forcé l’arrêt de la course, sont autant d’éléments qui ont poussé les pilotes à réagir pour faire changer les horaires en 2010.

Bien que Bernie Ecclestone semble vouloir conserver un départ à 17h locale pour booster les audiences en Europe, les pilotes estiment que la sécurité pourrait être améliorée si le départ était donné seulement une heure plus tôt.

Les membres du GPDA (Grand Prix Drivers’ Association) ont déjà communiqué à la FIA leurs recommandations à la suite des deux premières courses. Il semble également que le GPDA va écrire à Ecclestone pour lui demander de reconsidérer l’heure de départ pour réduire les problèmes de sécurité en 2010.

Un membre du GPDA a déclaré : « Nous avions déjà parlé avec Charlie [Whiting, directeur des courses] pendant les debriefings des pilotes pour lui exprimer nos préoccupations sur ce qui pourrait arriver, et nos peurs se sont révéler exactes. C’est du bon sens de deviner qu’il y aurait des problèmes. »

« En Australie, c’était très difficile. Avec le soleil très bas, il était difficile de voir dans le virage 1 et dans la sortie des stands. En Malaisie, c’est le manque de visibilité qui a rendu les choses encore plus complexes. »

« Ce n’était pas la pluie le problème en Malaisie, parce qu’il a plu aussi fort à 14h qu’à 17h. Mais il n’y avait aucune chance de relancer la course en commençant si tard parce que c’était très sombre, le vrai problème était là. »

« Je pense que si les courses avaient été avancées d’une heure, cela aurait fait une différence. Nous comprenons qu’il y a des raisons commerciales pour retarder ainsi les courses mais la sécurité doit toujours passer en premier. »

Alors que les organisateurs du Grand Prix de Malaisie avaient également exprimé leur désir de voir l’heure du départ avancée, Bernie Ecclestone a jusqu’ici catégoriquement affirmé qu’il n’était pas nécessaire de faire changer les choses…

A Sepang, suite à l’arrêt prématuré de la course, lorsque des journalistes lui ont demandé s’il regrettait l’heure de départ, il s’était montré indéboulonnable : « Non, j’ai juste des regrets vis-à-vis de la pluie. Je ne vois rien de problématique dans l’heure du départ, si nous avions commencé à 14h, il aurait plu de la même manière. »

Le prochain Grand Prix, en Chine, démarrera à 15h (heure locale), soit 9h en France.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.