Le management de Ferrari est montré du doigt
Après trois courses cette saison, Ferrari est avec Force India la seule équipe à ne pas avoir encore marqué le moindre point. Ni Felipe Massa, ni Kimi Raikkonen ne sont parvenus à entrer dans le top 8 cette année, faisant connaitre à Ferrari son pire début de saison depuis 1981. Cette spirale infernale fait beaucoup […]


Après trois courses cette saison, Ferrari est avec Force India la seule équipe à ne pas avoir encore marqué le moindre point. Ni Felipe Massa, ni Kimi Raikkonen ne sont parvenus à entrer dans le top 8 cette année, faisant connaitre à Ferrari son pire début de saison depuis 1981.
Cette spirale infernale fait beaucoup parler dans le paddock et certains pointent du doigt la direction récemment 100% italienne de Ferrari et notamment son manager, Stefano Domenicali.
D’après David Coulthard : « Domenicali a une approche jeune et c’est une personne agréable. Dans le monde de la Formule 1, ces ingrédients ne fonctionnent pas toujours. »
Niki Lauda, ancien pilote Ferrari et champion du monde, a lui aussi donné son point de vue sur la question en se référant au début des années 2000, lorsque Ferrari était outrageusement dominatrice : « En ce temps là, Ross [Brawn], avec sa nationalité anglaise, était le pont parfait entre les italiens, avec leur culture ‘spaghetti’ et Schumacher, avec son efficacité allemande. »
« Maintenant, les italiens dirigent tout. Est-ce que cela fonctionne? Cela pourrait être catastrophique, c’est le problème. » relate le quotidien britannique The Daily Mail.
Domenicali est devenu le directeur de l’équipe Ferrari F1 fin 2007, en prenant la suite du français Jean Todt qui était à la tête de la Scuderia depuis 1993. Bien que Domenicali ait réussi à gagner le titre constructeur pour sa première année en tant que directeur (2008), une grande partie du succès a été mis au crédit de Jean Todt parce que la voiture 2008 était plus une version révisée de la F2007.
Stefano Domenicali, face aux critiques de plus en plus nombreuses, incite tout le monde à rester calme et à se concentrer sur la F60 afin d’en faire une voiture victorieuse. Il semblerait aussi que Ferrari puisse envisager d’abandonner l’exercice 2009 si la forme ne revenait pas rapidement afin de concentrer toute son attention sur la préparation de la saison 2010.