Piquet critique Briatore et Grosjean se dit prêt à prendre sa place
Le mariage semble bel et bien consommé entre Flavio Briatore et Nelsinho Piquet au sein du Renault F1 Team. Comme l’ont montré les caméras de la FOM durant le Grand Prix de Hongrie, Briatore a décidé de quitter le circuit après l’abandon d’Alonso, alors que Piquet était toujours en course, en 12ème position. En se […]


Le mariage semble bel et bien consommé entre Flavio Briatore et Nelsinho Piquet au sein du Renault F1 Team. Comme l’ont montré les caméras de la FOM durant le Grand Prix de Hongrie, Briatore a décidé de quitter le circuit après l’abandon d’Alonso, alors que Piquet était toujours en course, en 12ème position.
En se confiant à un magasine italien, le manager de Renault a déclaré que si Piquet Junior ne parvenait pas à inscrire de points, ce n’est pas parce qu’il avait une voiture moins compétitive que son coéquipier mais qu’il n’avait tout simplement pas en lui la carrure pour être un grand pilote de F1.
«J’ai toujours été juste avec mes pilotes. J’attendais beaucoup plus de Piquet parce que c’est sa seconde saison en tant que pilote à plein temps. Il a fait moins d’essais que Alonso, mais Webber a également fait moins d’essais que Vettel à cause de sa jambe cassé, et regardez où il est maintenant.»
Briatore continuait ainsi : « Quand un pilote manque de résultats, il ouvre le livre des excuses et commence : c’est la faute de la météo, des lunettes de soleil d’un spectateur, une épingle dans une ligne droite, etc. Ce n’est pas vrai qu’il y a une différence de 7 dixièmes entre les voitures d’Alonso et de Piquet. La différence technique a toujours été minimale et jamais de plus d’une course.»
Piquet, de son côté, a tenu à réagir aux propos de son boss. Selon lui, le seul intérêt de Briatore est l’argent et le profit, plutôt que le génie de la course automobile… L’ambiance n’est pas rose dans le stand de l’équipe française !
« Flavio est un business man, mais il ne comprend absolument rien à la F1, » déclarait le pilote brésilien. « C’est mon manager, mais dans son rôle de directeur d’équipe il ne me respecte pas. Il ne pense qu’à l’argent, à tout l’argent qu’il peut gagner partout où il est impliqué, c’est un homme sans amis. Tous les jours les gens me demandent ce qui va se passer, donc pourquoi devrais-je toujours rester silencieux ? »
« Je dois me battre contre Briatore mais également contre Alonso, qui est un pilote fantastique, » continuait Piquet. « Quand je n’étais pas compétitif en qualification, j’étais tout de suite la première raison à cela. Mais si Briatore ne comprend pas cela, que puis-je faire ? »
Depuis quelques temps déjà, la rumeur met Romain Grosjean dans le baquet de Piquet dans un futur proche. Bien qu’aucun des partis engagés dans l’histoire n’ait commenté l’information, Grosjean, actuel second du championnat GP2, s’est dit prêt à faire son entrée en F1.
« Ce week-end, je me suis concentré sur le GP2, qui était le plus important, mais nous verrons ce qui arrive, » a déclaré le franco-suisse en Hongrie. Et à propos d’un éventuel début en F1 très bientôt, il répond: « Oui, je le pense. Si vous avez une chance, vous direz oui. La voiture devient bien meilleure et je pense qu’il y a quelques nouvelles mises à jours à venir, donc c’est une bonne période pour l’équipe.»
Par ailleurs, le pilote de 23 ans a fait clairement comprendre que quelques courses avec Renault en 2009 seraient un bon atout pour décrocher un volant à plein temps pour 2010.