Renault sera en course à Valencia
L’équipe Renault F1 Team sera finalement autorisée à prendre le départ du Grand Prix d’Europe, à Valence dimanche. La décision a été prise par le conseil mondial de la FIA, réuni à Paris aujourd’hui lundi. Renault avait été suspendue d’une course à la suite du GP de Hongrie, le 26 juillet dernier, après un incident […]


L’équipe Renault F1 Team sera finalement autorisée à prendre le départ du Grand Prix d’Europe, à Valence dimanche. La décision a été prise par le conseil mondial de la FIA, réuni à Paris aujourd’hui lundi.
Renault avait été suspendue d’une course à la suite du GP de Hongrie, le 26 juillet dernier, après un incident intervenu sur la monoplace de Fernando Alonso. Le double champion du monde espagnol avait alors perdu une roue peu après avoir quitter les stands. Pour la FIA, l’équipe Renault avait laissé Alonso quitter les stands en sachant parfaitement que la roue avant droite était mal fixée…
Pour remettre les choses dans leur contexte, les instances du sport automobile étaient particulièrement tendues lors de ce weekend suite au décès d’Henry Surtees, frappé à la tête quelques jours avant par une roue en F2, et suite à l’accident de Felipe Massa, blessé au visage par un ressort perdu par une Brawn GP qui le précédait.
Dénonçant une sanction «excessive» et «injuste», Renault avait souhaité faire appel dès la connaissance de l’exclusion et a donc été entendue. Sa pénalisation a été ramenée à une amende de 50 000 dollars.
Maintenant que l’on sait que Renault sera au départ du Grand Prix d’Europe, la question qui se pose est de savoir qui occupera le second baquet aux côtés d’Alonso, suite au limogeage de Piquet Jr. Le pilote français Romain Grosjean semble le plus disposé à prendre le volant et faire ses débuts dans la catégorie reine.