Vendredi: Début difficile pour Badoer chez Ferrari
En ce Grand Prix de rentrée en Espagne dans le cadre du Grand Prix d’Europe, il y avait trois rookies dont Luca Badoer pour le compte de la Scuderia Ferrari. Le pilote italien faisait son grand retour à la compétition depuis dix ans. La F1 a changé et il n’est pas évident de revenir surtout […]


En ce Grand Prix de rentrée en Espagne dans le cadre du Grand Prix d’Europe, il y avait trois rookies dont Luca Badoer pour le compte de la Scuderia Ferrari. Le pilote italien faisait son grand retour à la compétition depuis dix ans. La F1 a changé et il n’est pas évident de revenir surtout sur un tracé urbain sur lequel il n’a jamais mis les pieds. Il est considéré comme le pilote le plus lent de cette première journée d’essais.
C’est donc Kimi Raikkonen qui devra assurer les points ce week-end. Ses premiers essais se sont bien passés avec des chronos moyens puisqu’il se trouve aux portes du top 10. Michael Schumacher est présent et fait ce qu’il peut pour conseiller Badoer.
Luca Badoer – 20ème et 18ème:
« Je suis heureux de la façon dont les choses se sont passées aujourd’hui. Je m’attendais à une journée difficile et elle le fut. Je n’ai pas fait de graves erreurs et j’ai donc assuré le programme que nous avions mis en place. Maintenant nous pouvons commencer à travailler sur la mise en place de la voiture pour essayer de l’adapter à mon style de conduite. L’équipe n’a pas fixé d’objectif spécifique moi pour ce week-end et j’en suis heureux car il est important d’être en pleine confiance. Je suis également reconnaissant envers Michael [Schumacher] qui a souhaité être ici ce week-end. Il est important pour moi de pouvoir compter sur son appui, en particulier d’un point de vue humain et, bien sûr concernant des questions techniques. »
Kimi Räikkönen – 10ème et 11ème:
« Je suis heureux de la manipulation de la voiture et des performances avec les deux types de pneus que nous avons ici par Bridgestone. Il n’y a pas grand-chose à dire sur la feuille de temps, parce que, comme d’habitude pour un vendredi, cela ne nous dit pas grand-chose. La première session a été assez difficile car la piste était très sale et glissante, mais dans la seconde, la situation était bien meilleure. Je pense que le podium est toujours un objectif réaliste pour nous, même si beaucoup de choses dépendront de l’endroit où nous nous qualifierons. »
Stefano Domenicali – Team principal:
« Mes premières pensées vont à Felipe [Massa] aujourd’hui et encore une fois, au nom de toute l’équipe, je tiens à lui souhaiter un prompt rétablissement. À partir d’aujourd’hui, son siège dans la voiture 3 est occupée par Luca Badoer, qui doit réaliser une tâche difficile, mais il peut compter sur le soutien de tous, en sachant que Ferrari a toute confiance en lui. Compte tenu de sa situation, une longue période sans course, un circuit inconnu, le premier jour peut être considéré comme une expérience positive pour Luca. Il est clair que ce début de week-end équivaut vraiment à une session de tests pour lui. Pour ce grand prix, c’est Kimi [Raikkonen] qui doit réaliser un bon résultat pour défendre notre troisième place aux constructeurs qui, à ce stade de la saison reste notre objectif réaliste. »