Samedi: Les deux Toro Rosso s’arrêtent en Q1
Les Toro Rosso ont fait des progrès remarqués pendant les diverses séances d’essais libres du Grand Prix de Belgique. Le chassis Red Bull utilisé par la STR04 génère de bons appuis dans les courbes rapides mais les pilotes ont fait face à un manque de vitesse de pointe, cruciale pour le premier et dernier secteur […]


Les Toro Rosso ont fait des progrès remarqués pendant les diverses séances d’essais libres du Grand Prix de Belgique. Le chassis Red Bull utilisé par la STR04 génère de bons appuis dans les courbes rapides mais les pilotes ont fait face à un manque de vitesse de pointe, cruciale pour le premier et dernier secteur du circuit.
Un casse tête donc pour Buemi et Alguersuari qui se sont maintenu dans le milieu de la feuille des temps dans la matinée mais qui n’ont pas réussi à passer la Q1 lors des qualifications : ils s’élanceront respectivement 16ème et 17ème sur la grille.
Sébastien Buemi – 12ème et 16ème :
«J’ai eu un bon premier run avec les pneus options mais avec le second set, j’ai eu du trafic dans mon tour de lancement et je n’ai pas réussi l’ensemble de mon tour lancé. Et au dernier freinage j’ai bloqué mes roues arrières donc le tour était raté. Malgré que nous savions que ce serait difficile d’entrer en Q2, je suis déçu de ma performance. Trouver le bon compromis pour le set-up est difficile ici entre avoir peu d’appui pour les sections rapides et en avoir assez pour réussir les parties plus lentes. Pour la course, nous devons regarder de près notre stratégie de pneus parce que les deux types fonctionnent bien ici.»
Jaime Alguersuari – 15ème et 17ème :
«C’était toujours aussi difficile d’entrer en Q2. Nous manquions de vitesse en ligne droite dans les secteur 1 et 3, mais j’ai fait un bon temps dans le secteur 2. La principale chose pour moi est de voir que je fais des progrès : en Hongrie, j’étais dernier sur la grille, à Valence 19ème et aujourd’hui 17ème, donc cela va mieux. Avec de la chance, je peux continuer à travailler et faire mon chemin jusqu’à la pole un jour ! J’ai encore besoin d’être plus en confiance avec la voiture et les pneus dans les virages rapides.»