Samedi: Toyota fait son retour en haut de la grille !
Depuis le début du weekend, les Toyota affichent un niveau très compétitif, comparable à celui du début de saison. Le circuit de Spa Francorchamps, avec son rythme élevé et ses longues courbes rapides, semble particulièrement convenir à la TF109. Déjà auteur de la pole sur le tracé des Ardennes en 2004, Jarno Trulli a de […]


Depuis le début du weekend, les Toyota affichent un niveau très compétitif, comparable à celui du début de saison. Le circuit de Spa Francorchamps, avec son rythme élevé et ses longues courbes rapides, semble particulièrement convenir à la TF109.
Déjà auteur de la pole sur le tracé des Ardennes en 2004, Jarno Trulli a de nouveau fait parlé la poudre en signant un excellent deuxième chrono derrière l’étonnant Fisichella. Il a clairement une chance pour la victoire dimanche si le rythme de course de l’équipe nippone se maintient à ce niveau. Timo Glock a lui aussi excellé ce samedi et s’est qualifié en 7ème position.
L’objectif de l’équipe est de faire un résultat en course, concrètement tenter de récupérer la 3ème place du championnat constructeur et secrètement obtenir enfin cette première victoire en Formule 1 !
Jarno Trulli – 2ème et 2ème :
«Je suis très content d’être à nouveau en première ligne. Nous avons toujours su que lorsque tout tourne rond nous avons une voiture très compétitive et tout le weekend nous avons été extrêmement fort. En qualification, j’ai toujours été dans les deux premiers, même dans la première partie j’ai fait cela assez facilement. J’ai fait un tour très rapide en Q3 et la seconde place nous donne une grande chance pour demain. Nous avons un peu élevé le niveau d’appui hier et passé la majeure partie du temps à régler l’équilibre de la voiture. J’ai passé la plupart du weekend à conduire avec de l’essence embarquée dans je suis très content de la forme que prennent les choses. Je dois remercier l’équipe qui a travaillé vraiment dur pour améliorer et obtenir un résultat comme celui ci, je le dédis à tous mes mécaniciens.»
Timo Glock – 5ème et 7ème :
«Ce fut un bon résultat pour toute l’équipe aujourd’hui et c’est bon de revenir se battre à l’avant de nouveau. Mon tour était assez bon et je suis content de cela, nous avons travaillé dur pour améliorer notre rythme de qualification et nous avons notre récompense aujourd’hui. L’équipe a apporté un nouveau package aéro pour cette course et il semble bien fonctionner. Nous avions des bons rythmes en course en Hongrie et à Valence donc je suis optimiste pour demain. J’espère finir dans le top 5, ce ne sera pas facile mais j’attends le challenge avec impatience.»
Pascal Vasselon – responsable chassis :
«Cela a été un bon weekend pour nous jusque là et nous sommes content de revenir à l’avant. Nous avons vu depuis le début du weekend que nous les deux voitures sont rapides et constantes dans toutes les conditions et c’est un bon sentiment. Pour la première fois en trois courses nous nous sommes qualifiés là où nos rythmes nous situent donc le weekend est prometteur et nous sommes prêt pour un dimanche excitant. Félicitations à nos pilotes qui ont fait un travail impressionnant ce weekend, et je voudrais aussi remercier les personnes à l’usine, comme celles sur le circuit. Maintenant notre objectif est clair, convertir cette solide qualification en un résultat demain.»