Bilan: Un premier tour fatal à l’équipe Renault
Le Grand Prix de Belgique s’est soldé de la manière la plus décevante pour l’équipe Renault avec un double abandon, malgré des performances encourageantes de la voiture. Les pilotes du Losange se sont parfaitement élancés mais ont fait face aux difficultés d’un départ en peloton à Spa : Alonso a touché Sutil au premier virage […]


Le Grand Prix de Belgique s’est soldé de la manière la plus décevante pour l’équipe Renault avec un double abandon, malgré des performances encourageantes de la voiture.
Les pilotes du Losange se sont parfaitement élancés mais ont fait face aux difficultés d’un départ en peloton à Spa : Alonso a touché Sutil au premier virage et endommagé sa roue avant gauche, avec de lourdes conséquences lors de son premier arrêt aux stands.
Quant à Romain Grosjean, sa seconde course en F1 s’est arrêtée dans le premier tour : positionné à l’intérieur du virage 5, Button s’est rabattu sur lui, provoquant l’abandon des deux hommes et un carambolage à l’arrière.
Le Renault F1 Team se dit donc déçu face à cette nouvelle belle opportunité perdue mais garde espoir de relever la tête à Monza.
Fernando Alonso – abandon :
«Aujourd’hui j’ai perdu une occasion d’être sur le podium. J’ai pris un bon départ, gagnant quelques positions et la stratégie semblait prometteuse. La voiture était meilleure que nous l’attendions et j’étais en troisième position quand je suis entré pour mon ravitaillement et il est apparu clairement que quelque chose n’allait pas avec mon pneus avant gauche et l’équipe m’a demandé d’abandonner. Nous pensons maintenant que le pneus a été endommagé au premier virage au début de la course. Quoi qu’il en soit, Monza est dans deux semaines et j’attends avec impatience d’effacer la décéption d’aujourd’hui.»
Romain Grosjean – abandon :
«J’ai pris un très bon départ, montant jusqu’en 13ème position et j’avais un bon rythme quand Button m’a sorti au virage 5 et ce fut la fin pour moi. C’est frustrant parce que j’aurais adoré finir la course et apprendre beaucoup plus sur la voiture sur ce circuit si spécial. J’espère pouvoir faire mieux à Monza.»
Flavio Briatore – Directeur :
«Aujourd’hui nous avons pris la décision de retirer de la course Alonso bien qu’il fut très compétitif dans la première partie de la course. C’est frustrant également que la course de Romain ait fini si vite. Nous devons tourner la page et nous concentrer sur Monza dans deux semaines.»
Pat Symonds – Directeur technique :
«La course de Romain a été malheureusement très courte puisqu’il a été heurté par Button dans le premier tour, ce qui est dommage parce que sa course aurait été important pour son expérience et apprentissage. La course de Fernando a été aussi interrompue par un dommage causé dans le premier tour. Cela a conduit à un problème au ravitaillement et pour des raisons de sécurité nous avons décidé de retirer la voiture.»
Rémi Taffin – Responsable moteur :
«Malheureusement pour nous le weekend s’est terminé de manière décevante. Du côté moteur, le weekend s’est très bien déroulé et nous n’avons rencontré aucun problème. Nous allons toujours à Spa en étant bien préparé tant le circuit représente de challenges. C’est le type de circuit que nous simulons l’hiver sur les bancs d’essais et nous avons prouvé avoir fait du bon travail. Nous pouvons désormais faire face à Monza avec les mêmes moteurs qui ont fonctionné parfaitement ici.»
D´après un communiqué du Renault F1 Team