Ferrari envisage de lancer un programme de jeunes pilotes
Pendant une interview avec le journal allemand Die Welt, Stefano Domenicali, directeur de l’équipe Ferrari, a admis la faute de Scuderia qui vise désormais les résultats avec une seule voiture menée par Kimi Raikkonen, suite à l’accident de Massa en Hongrie. Contrairement à de nombreuses équipes qui ont mises un programme de détection des jeunes […]


Pendant une interview avec le journal allemand Die Welt, Stefano Domenicali, directeur de l’équipe Ferrari, a admis la faute de Scuderia qui vise désormais les résultats avec une seule voiture menée par Kimi Raikkonen, suite à l’accident de Massa en Hongrie.
Contrairement à de nombreuses équipes qui ont mises un programme de détection des jeunes pilotes dans le but de les enmener éventuellement jusqu’en Formule 1, Ferrari n’a pas de telle structure en place. Et lorsque Massa a été gravement blessé à la tête lors des qualifications sur le Hungaroring, l’équipe italienne n’a pas eu de jeune talent sous la main pour occuper le baquet de la seconde F60.
Dans un premier temps, Michael Schumacher a été appelé trois ans après avoir stoppé sa carrière, mais n’a pas pu aller jusqu’au bout de son challenge à cause d’une blessure tenace à la nuque. C’est donc à Luca Badoer, fidèle essayeur de la Scuderia, qu’est revenu la place de Massa, mais après 10 ans d’absence loin des circuits, ses résultats décevants laissent à penser qu’il sera déjà remplacé après deux courses effectuées.
Marc Gené, vainqueur des 24h du Mans en juin dernier et également pilote d’essai de la Scuderia, reste une autre possibilité tandis qu’une rumeur annonce Giancarlo Fisichella aux côtés de Raikkonen dès le Grand Prix d’Italie. Les éventualités restent donc grandes pour Ferrari mais qui a peu d’anticipation à cause de ce manque de « vivier » de pilotes de talent de demain.
«Oui c’est un point faible de notre équipe», reconnaissait Domenicali dans les colonnes du journal allemand en faisant référence à la nécessité de remplacer Luca Badoer.
«Dans les années passées, Ferrari a raté l’opportunité de mettre en place un programme pour les jeunes pilotes, mais nous allons y travailler.»
De part son statut de prestige, Ferrari recrute depuis des lustres des pilotes d’expérience et n’a pas engagé de débutant depuis 1970 avec l’italien Ignazio Giunti. Quant au programme de détection de jeunes talents, le pilote italien de F2, Mirko Borlototti, 19 ans, semble déjà sur la liste de la Scuderia après des essais impressionnants fin 2008.