Lotus et la Malaisie interessés par BMW Sauber
Peter Sauber, fondateur et propriétaire à 20% de l’équipe BMW Sauber a passé sa semaine en Malaisie. Il semble que le gouvernement malaisien, déjà impliqué avec l’équipe à hauteur de 35 millions d’euros par an pour la promotion de la compagnie pétrolière Petronas, pourrait être intéressé par la constitution d’une équipe nationale de Formule 1. […]


Peter Sauber, fondateur et propriétaire à 20% de l’équipe BMW Sauber a passé sa semaine en Malaisie. Il semble que le gouvernement malaisien, déjà impliqué avec l’équipe à hauteur de 35 millions d’euros par an pour la promotion de la compagnie pétrolière Petronas, pourrait être intéressé par la constitution d’une équipe nationale de Formule 1.
A travers l’engagement du consortium malaisien, il semble que l’affaire implique quelques autres structures telles que Lotus, Litespeed et Mike Gascoyne via une start-up indépendante. Une OPA est envisagée avec l’équipe de F3, l’ingénieur bien connu et par le nouveau directeur de Lotus, Dany Bahar.
Coïncidence ou pas, il a été confirmé il y a peu de temps que Bahar quittait Ferrari pour rejoindre le poste de directeur de Lotus en Octobre. «Je suis impatient de relever les challenges en tant que président de cette légendaire et symbolique entreprise avec une histoire en sport automobile hors du commun», déclarait Bahar. «Je ne peux plus attendre de mettre mes plans en route en Octobre.»
Lotus est détenu par Proton, constructeur automobile de Malaisie, et le président actuel est le malaisien Dato Nadzmi Mohd Salleh. Confiant pour son entreprise, il ouvre la possibilité d’un retour à la compétition en louant les performances de son successeur : «Avec le palmarès de Dany en sport automobile et avec Ferrari, nous croyons fortement que nous avons trouvé le bon président pour renforcer l’image, la marque et la réputation de Lotus, qui construit des voitures de sport de classe mondiale.»