La FIA entendra Renault le 21 septembre
La FIA a confirmé aujourd’hui que Renault a été appelée à témoigner devant un conseil mondial extraordinaire de la FIA le 21 septembre prochain. Dans un communiqué envoyé par la fédération, l’équipe doit répondre aux charges retenues contre elle, dont la violation de l’article 151c du code sportif international. Cette règle bannit «toute conduite frauduleuse […]


La FIA a confirmé aujourd’hui que Renault a été appelée à témoigner devant un conseil mondial extraordinaire de la FIA le 21 septembre prochain.
Dans un communiqué envoyé par la fédération, l’équipe doit répondre aux charges retenues contre elle, dont la violation de l’article 151c du code sportif international. Cette règle bannit «toute conduite frauduleuse ou acte préjudiciable aux intérêts de la compétition ou des intérêts du sport mécanique en général.»
Le communiqué de la FIA précise : «l’équipe a conspiré avec son pilote, Nelson Piquet Jr, pour provoquer un accident délibéré au Grand Prix de Singapour 2008 dans le but de causer le déploiement de la voiture de sécurité à l’avantage de son autre pilote, Fernando Alonso.»
Bien que cet accident ait effectivement suscité de nombreux commentaires en son temps, les principaux intéressés ont toujours mis en avant la chance tombée sur Alonso ce jour là, l’accident de Piquet, confirmé par lui-même au soir de la course, étant un simple fait de course. Il semble que la FIA, via des suggestions rapportées et des investigations passées, ait des indices prouvant le contraire.
Si l’équipe Renault est déclarée coupable d’une telle violation, la pénalité pourrait aller jusqu’à l’exclusion du championnat, alors que Bernie Ecclestone craignait déjà que la seule accusation pourrait pousser l’équipe française à quitter la F1.
«ING Renault F1 Team a bien pris en compte la demande de la FIA pour représenter l’équipe devant le conseil mondial du sport automobile de la FIA à Paris le 21 septembre 2009», déclarait de son côté l’équipe Renault dans un communiqué. «Avant d’assister à l’audience, l’équipe de ne fera aucun autre commentaire.»
Après l’affaire du pneu mal fixé d’Alonso en Hongrie et l’exclusion prononcée d’une course qui a suivi, Renault se retrouve donc à nouveau dans le viseur de la FIA, ce qui n’arrangera certainement pas l’avenir de l’équipe, que les rumeurs disent arrêter fin 2009.