Affaire Renault: Les sanctions exactes
Renault est disqualifiée à vie du championnat du monde de Formule avec un sursis de 2 ans. Ce qui signifie que, si durant cette période Renault enfreint, ne serait-ce qu’une seule fois, le règlement sportif de la formule 1, elle sera bannie à vie du championnat du monde de F1. Les investigations menées par le […]


Renault est disqualifiée à vie du championnat du monde de Formule avec un sursis de 2 ans. Ce qui signifie que, si durant cette période Renault enfreint, ne serait-ce qu’une seule fois, le règlement sportif de la formule 1, elle sera bannie à vie du championnat du monde de F1.
Les investigations menées par le Conseil et par Renault ont conclues que le directeur d’équipe, Flavio Briatore, le directeur technique, Pat Symonds, et le pilote Nelson Piquet Jr, ont effectivement planifiés le crash afin d’en faire bénéficier la stratégie de course de Fernando Alonso. Ni le personnel de Renault ni Alonso n’ont étés jugés conscient de la conspiration.
Le Conseil a également sanctionné individuellement Briatore et Symonds. Ni l’un, ni l’autre n’ont droit de prendre part et ce, de quelque façon que ce soit, à un sport estampillé FIA. Flavio Briatore est banni définitivement et Symonds, pour une durée de 5 ans. Piquet, a été garanti de l’immunité par la FIA pour avoir volontairement informé le Conseil de l’affaire et fourni son entière coopération.