Vendredi : Toyota débute son week-end en douceur
Première journée globalement positive pour l’équipe Toyota qui vient de participer aux premiers essais du Grand Prix de Singapour. Les temps ne sont pas non plus exceptionnels puisque les deux pilotes ont décroché en général des chronos fleuretant avec la 15ème position exception de Timo Glock qui ce soir décroche une belle 8ème place. Au-delà […]


Première journée globalement positive pour l’équipe Toyota qui vient de participer aux premiers essais du Grand Prix de Singapour. Les temps ne sont pas non plus exceptionnels puisque les deux pilotes ont décroché en général des chronos fleuretant avec la 15ème position exception de Timo Glock qui ce soir décroche une belle 8ème place.
Au-delà des positions, l’équipe japonaise a introduit de profondes remises à niveau de ses monoplaces, les TF109. C’est une satisfaction puisqu’il n’y a plus d’essais entre les courses pour tester au préalable ces changements.
Jarno Trulli – 16ème et 13ème:
« Ce fut deux séances d’essais normales pour un vendredi où j’ai travaillé pour évaluer les pneus et le set-up. Nous devons encore améliorer la mise en place parce que la voiture n’a pas été parfaite. Il y avait très peu d’adhérence sur la piste, surtout lors de la première session lorsque la surface était très poussiéreuse. Cela rendait la situation difficile et j’ai eu quelques survirages. Mais les conditions vont s’améliorer au fur et à mesure du week-end et nous devons apporter des changements pour obtenir le maximum de notre voiture ici. Nous allons étudier toutes les informations et essayer de faire les bons réglages. »
Timo Glock – 15ème et 8ème:
« Je suis plutôt content de la façon dont les choses ont tourné aujourd’hui. La première séance d’essais a été un peu difficile car analyser la voiture était compliqué. Je ne pense pas que les conditions de piste nous aient aidées. La voiture n’était pas forcément mauvaise, mais le temps de passage n’était pas top. Mais dans la seconde séance, ce fut globalement meilleur. La voiture était plus compréhensible, les conditions de piste se sont beaucoup améliorées et nous avons roulé vis-à-vis de notre programme. Je suis assez satisfait de la voiture pour le moment, mais évidemment nous voulons réaliser de bien meilleures performances avant les qualifications et la course. Nous devons analyser nos données pour faire quelques changements et savoir quelle direction prendre. »
Dieter Gass – Ingénieur en chef course et test:
« Dans l’ensemble ce fut une journée positive pour nous. Comme d’habitude sur un circuit urbain, et, comme ce fut le cas l’an dernier, les conditions de piste ont beaucoup évolué durant les deux sessions et cela se poursuivra sur le reste du week-end. Tout s’est bien passé avec notre package remis à niveau qui est toujours bon, surtout quand on considère qu’il n’y a pas d’essais sur piste. Nous avons mis les mises à jour sur la voiture pour la première fois aujourd’hui et tout a parfaitement fonctionné. Cela est à mettre au crédit de tous ceux qui ont travaillé dur sur ce point. Évidemment, avec une nouvelle série, vous avez encore plus de données à étudier et vous devez regarder très attentivement les prochaines étapes avant les qualifications. Nous avons donc encore beaucoup de travail à faire mais je suis optimiste pour ce week-end. »