Vendredi : Force India pense pouvoir se battre pour les points
Force India savait en arrivant à Singapour qu’elle aurait du mal à réitérer ses performances de grande classe de Spa-Francorchamps et Monza. La monoplace de l’écurie, la VJM02, accuse toujours un déficit d’appuis aérodynamiques par rapport aux autres monoplaces du plateau et ce, malgré toutes les évolutions amenées à Singapour. Néanmoins, Adrian Sutil se place […]


Force India savait en arrivant à Singapour qu’elle aurait du mal à réitérer ses performances de grande classe de Spa-Francorchamps et Monza. La monoplace de l’écurie, la VJM02, accuse toujours un déficit d’appuis aérodynamiques par rapport aux autres monoplaces du plateau et ce, malgré toutes les évolutions amenées à Singapour.
Néanmoins, Adrian Sutil se place à un dixième du top 10, significatif d’une place en Q3 lors des qualifications. L’Allemand parvient à composer avec le déficit d’adhérence de sa monoplace au prix d’un pilotage incisif. Quant à Vitantoni Liuzzi, il continue son apprentissage de cette piste très technique où il faut absolument être en confiance pour raser les murs à chaque instant. L’Italien pointe à 1 seconde de son coéquipier mais c’était déjà le cas à Monza lors de la journée du vendredi. Liuzzi avait ensuite nettement amélioré ses temps lors des qualifications et de la course.
Adrian Sutil – 12ème et 12ème :
« J’ai été tout à fait heureux avec la voiture mais il est difficile de juger l’adhérence du train arrière comme nous avons toujours quelques problèmes de graining, particulièrement avec les pneus super tendres. Nous avons toujours beaucoup de travail à faire mais nous ne sommes que vendredi. Je pense que nous pouvons faire beaucoup mieux et nous rapprocher de la tête. J’estime que j’aurais certainement pu faire un temps au tour plus rapide mais le trafic était vraiment dense. Je crois toujours que nous pouvons entrer dans les points et nous voudrions toujours être dans le top 10 en qualification, ce qui est évidemment notre but pour ce week-end. »
Vitantonio Liuzzi – 18ème et 18ème :
« Tout s’est bien passé aujourd’hui. La chose la plus importante pour moi était d’apprendre le circuit et de m’habituer à la piste, aux bosses et aux vibreurs et je pense que nous prenons la bonne direction. Nous avons lutté un peu avec l’équilibre, ce qui n’a pas aidé, mais nous avons fait beaucoup de tests et avons essayé de comprendre les pneus. Je pense que nous sommes sur la bonne voie et serons beaucoup mieux demain. Nous avons beaucoup de travail à faire puisque nous ne sommes pas encore satisfaits de l’équilibre, mais nous avons toute la nuit pour y penser ! »
Dominic Harlow – Ingénieur en chef :
« Pour le début des essais libres de ce vendredi, la piste, ici à Singapour, était poussiéreuse. L’adhérence était donc précaire avec quelque peu de survirage. L’objectif pour le travail d’installation initial était l’équilibre de la voiture et comportait aussi la stabilisation des divers systèmes de la monoplace pour des conditions de course. Tonio a utilisé la première session pour se familiariser au circuit, comme il n’avait jamais piloté ici auparavant et Adrian a testé quelques composants de développement. À la deuxième session, nos comparaisons de pneu et le travail d’installation ont continué. Il y a toujours beaucoup de place pour l’amélioration, mais notre performance semble prometteuse. »