GP Japon: BMW-Sauber est ravie d’être de retour à Suzuka
Les pilotes BMW-Sauber, ainsi que l’équipe sont ravis de retourner sur ce monument de la Formule 1 qu’est le circuit de Suzuka. C’est un tracé technique et très exigeant en terme de pilotage, et, tout comme Spa-Francorchamps, seul les plus grands pilotes s’y sont imposés. Michael Schumacher y détient le record, avec six victoires. Mika […]


Les pilotes BMW-Sauber, ainsi que l’équipe sont ravis de retourner sur ce monument de la Formule 1 qu’est le circuit de Suzuka. C’est un tracé technique et très exigeant en terme de pilotage, et, tout comme Spa-Francorchamps, seul les plus grands pilotes s’y sont imposés. Michael Schumacher y détient le record, avec six victoires. Mika Hakkinen, Kimi Raikkonen, Ayrton Senna et Damon Hill, s’y sont imposés plus d’une fois eux aussi, depuis que le circuit a été introduit au calendrier de la F1 en 1987.
A Singapour, la course d’Heidfeld a été compromise longtemps avant le départ, lorsque les commissaires ont trouvé à la pesée après les qualifications, que sa F1.09 était juste en dessous du poids minimum autorisé. Devant partir des stands de toute façon, l’équipe a opté pour un changement du moteur et de la boîte de vitesses. Mais après le premier relais, il fut une victime innocente lorsque Sutil, tentant de dépasser Alguersuari est parti en tête-à-queue. Nick Heidfeld, déboulant du virage en aveugle sur ce tracé urbain, n’a pu faire autrement que de s’encastrer dans la Force India. Kubica, en attendant, a été tout au long de la course, à la lutte pour un point. Bien qu’il n’ait pas eu la chance de ravitailler juste avant la voiture de sécurité comme certains de ses rivaux. Il a aussi dû composer avec une dégradation excessive non prévue, de ses pneus arrières dans les quinze derniers tours. La faute à des réglages non expérimentés avant la course. Le Polonais avait déclaré que c’était le point le plus dur qu’il n’ait jamais gagné.
Nick Heidfeld – Pilote de course :
«Je suis ravi que mon circuit de Formule 1 favori soit de retour au calendrier. Il sera intéressant de voir quels changements le circuit nous réserve. Je sais que la piste a été en partie, resurfacée et il y a toujours la possibilité d’une intervention des forces de la nature. Nous avons déjà connu un tremblement de terre et un ouragan est déjà passé très près. La météo est toujours un problème et il y a souvent des pluies assez torrentielles à Suzuka. C’est plutôt un long circuit, très varié et il coule joliment. La premier secteur avec son virage à droite double apex (2 points de corde dans la même courbe) et ses différents esses sont vraiment superbes. Mais vous devez être très propre à cet endroit, si vous faites une erreur dans un virage , vous compromettez tout le reste. J’aime vraiment aller au Japon. J’adore la nourriture asiatique et l’atmosphère unique qu’il règne là-bas. Je vais passer quelques jours à Tokyo avant la course de Suzuka. »
Robert Kubica – Pilote de course :
« Je suis vraiment impatient de retrouver Suzuka. Ce circuit est l’un des plus excitants sur le plan du pilotage. Pour moi, c’est l’un des meilleurs circuits du monde. Les supporters y sont fantastiques. Il y a beaucoup de virages rapides difficiles, particulièrement le 130R qui est vraiment très rapide. En 2006, beaucoup d’entre eux étaient restés dans les tribunes jusqu’à très tard dans la nuit. Ils sont vraiment passionnés et profitent un maximum du passage de la F1 chez eux ! »
Willy Rampf – Directeur technique :
«Avec toute cette combinaison de virages rapides, le circuit de Suzuka est l’un des plus difficiles du calendrier de la Formule 1. C’est un vrai circuit de course. Les esses dans le premier secteur sont cruciaux dans les temps au tour. Vous pouvez perdre énormément de temps si vous ne suivez pas la ligne idéale. C’est un secteur unique, aucun autre circuit de F1 n’a quelque chose de similaire. Il y a aussi une épingle serrée, mais le circuit est dominé par des virages à moyennes et hautes vitesses. Cela contraste beaucoup avec Singapour qui est plutôt un circuit de freinage/accélération. C’est pourquoi l’équilibre de la monoplace est si important à Suzuka. Pour les réglages, nous utiliserons des appuis élevés similaires à ceux de Singapour.»