Les classements après le GP du Japon
La Formule 1 était de retour le temps d’un week-end sur le circuit de Suzuka au Japon. Ces deux dernières saisons ce Grand Prix se tenait au Mont Fuji, cela faisait donc trois ans que le sport ne s’était pas arrêté à Suzuka. Toute la jeune génération de pilotes ne connaissait donc pas ce tracé […]


La Formule 1 était de retour le temps d’un week-end sur le circuit de Suzuka au Japon. Ces deux dernières saisons ce Grand Prix se tenait au Mont Fuji, cela faisait donc trois ans que le sport ne s’était pas arrêté à Suzuka. Toute la jeune génération de pilotes ne connaissait donc pas ce tracé comme par exemple Sebastian Vettel (Red Bull). Et c’est justement l’Allemand qui signe une nouvelle victoire cette saison. Beaucoup disent que s’imposer à Suzuka est la marque des grands champions. On n’en doute pas concernant Vettel. Il monte sur ce podium avec Jarno Trulli (Toyota) et Lewis Hamilton (McLaren) à ses côtés. Kimi Raikkonen rate le top 3 mais est tout de même quatrième avec une Ferrari qui n’est plus développée. Nico Rosberg renoue avec les points ainsi que son équipe Williams. Nick Heidfeld est de nouveau dans les points et confirme l’embellie de BMW sur cette fin d’année. Enfin, les deux pilotes Brawn GP assurent leur place dans le top 8 avec Rubens Barrichello devant Jenson Button. Renault est hors du coup même si Fernando Alonso est 10ème. Force India et Adrian Sutil n’auront pas réussi à confirmer leur bonne séance de qualification. Les deux pilotes Toro Rosso abandonnent mais Jaime Alguersuari aura été l’auteur du seul accident de la course. Un accident qu’il se souviendra puisqu’il a été ramené en ambulance au centre médical juste par mesure de sécurité.
Consulter les classements en cliquant ici
Au championnat pilote rien n’est fait. Ils sont toujours trois à pouvoir prétendre au titre. Vettel est le grand gagnant du week-end et récupère de précieux points sur Button toujours premier et surtout Barrichello 2ème. L’Anglais compte 85 unités, le Brésilien 71 et l’Allemand 69 ! Button a donc toujours une bonne marge de manœuvre. Le titre pourrait lui revenir dans deux semaines à Interlagos. Peu de changement au final dans ce classement. Webber est toujours 4ème et se fait rattraper par Raikkonen et Hamilton, 5ème et 6ème avec 40 et 37 points. Rosberg n’est pas si loin avec 34.5 unités mais le jeune allemand doit se méfier de Trulli en 8ème position (+2 places) avec 30.5 points. Alonso et Glock perdent donc chacun une place. Kovalainen et Massa sont toujours à égalité avec 22 unités chacun. Heidfeld (13ème) se rapproche avec ses 15 unités. Juste derrière lui, on retrouve toujours Kubica, Fisichella, Sutil, Buemi et Bourdais avec respectivement 9, 8, 5, 3 et 2 points.
Au championnat constructeur, l’équipe Brawn GP n’est pas encore officiellement championne, la faute à un point ! En effet, l’écurie de Bracklay compte 156 points contre 120.5 à Red Bull alors qu’il ne reste plus que 36 unités à distribuer. Ferrari arrive à se maintenir en 3ème position aux dépends de McLaren qui récupère tout de même un point. Toyota assure définitivement sa 5ème position avec un total à ce jour de 54.5 points. Williams est également en bonne voie pour garder la 6ème place alors que Renault est toujours 7ème mais que BMW se rapproche à deux points. Force India est toujours devant Toro Rosso (13 contre 5 unités).