Bilan : Red Bull et Vettel imbattables à Suzuka

Sebastian Vettel a été aujourd’hui, l’auteur d’une performance impressionnante. Rien ni personne ne pouvait l’arrêter dans son cavalier seul du jour. Le jeune prodige allemand a démontré toute sa vitesse de pointe sur le circuit le plus technique de la saison. Vettel a constamment tourné entre 2 et 4 dixièmes plus vite que n’importe quel […]

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bilan : Red Bull et Vettel imbattables à Suzuka

Sebastian Vettel a été aujourd’hui, l’auteur d’une performance impressionnante. Rien ni personne ne pouvait l’arrêter dans son cavalier seul du jour. Le jeune prodige allemand a démontré toute sa vitesse de pointe sur le circuit le plus technique de la saison. Vettel a constamment tourné entre 2 et 4 dixièmes plus vite que n’importe quel autre pilote. L’écart au tour culminant même à 6 dixièmes sur certain tour, et en général, sur les tours les plus importants.

Vettel a pris un excellent départ et a, d’entrée de jeu, collé 1 seconde à tout le monde. Le premier arrêt a été plus long que prévu mais malgré cela, il est reparti largement en tête. Il a été longtemps l’auteur du meilleur tour en 1.32:572 jusqu’à ce que son coéquipier Webber, ne le dépossède de son bien au 50ème des 53 tours de course en 1.32:569. Pour comparaison, le meilleur de Raikkonen est de 1.32:999, Trulli en 1.33:152 et Hamilton en 1.33:259. Les chiffres parlent d’eux même… Sebastian Vettel a mené, pour la première fois de sa carrière, une course de bout en bout et signe sa 3ème victoire de la saison. Au championnat, il reprend respectivement 8 et 9 points sur Rubens Barrichello et Jenson Button et entretient le suspens pour les deux courses restantes. Sebastian Vettel pointe donc maintenant à 5 points de Barrichello et à 16 points de Jenson Button. Le championnat pilote n’est pas encore joué !

Quant à Mark Webber, on peut dire que ce n’était pas son week-end. Après avoir du prendre le départ des stands puisque son équipe avait dû changer le châssis de sa monoplace suite à un accident de l’Australien samedi, il a passé toute sa course en dernière position. Red Bull Racing a profité de l’occasion pour effectuer des essais pour les courses à venir. Sa seule satisfaction du week-end est d’être l’auteur du meilleur tour en course, 3 millièmes devant son coéquipier Vettel. Le championnat constructeur semble réellement hors de portée de Red Bull dorénavant. L’écurie accuse un retard de 35,5 points sur Brawn GP ce qui signifie qu’elle devra réaliser deux doublés et que Brawn GP ne doit marquer aucun points sur les deux courses restantes.

Sebastian Vettel – 1er :
«Quel course ! Nous avions déjà la pôle position et aux regards des stratégies, nous étions favoris mais, vous savez, vous devez avant tout prendre un bon départ. Nous étions plutôt confiants sur le fait que nous pouvions défendre notre position, puisque nous avons eu de bons départs par le passé, mais cela a été plus juste que je ne le pensais. En arrivant dans le premier virage, j’ai soudain vu une flèche d’argent sur ma gauche mais j’étais à l’intérieur et j’avais l’avantage. Après cela, j’ai mis la tête dans le guidon et j’ai attaqué tous les tours. La voiture a été fantastique et j’ai été capable de creuser l’écart assez rapidement. Nous avions 2 tours de plus que Lewis [Hamilton] et un de plus que Jarno [Trulli] dans le premier relais. Tout a donc parfaitement fonctionné et j’ai pu contrôler la course. Nous avons ensuite monté les pneus tendres dans le dernier relais, et j’ai voulu m’amuser un peu. J’ai fait un bon tour (je crois en 1:32:5), mais ensuite mes ingénieurs m’ont dit à la radio « fais attention à tes pneus, il pourrait y a voir une voiture de sécurité ou autre » et deux tours plus tard, la voiture de sécurité est entrée en piste ! Ce n’est pas ce que vous souhaitez lorsque vous êtes en tête, mais j’ai continué à préserver mes pneus et j’ai fait un bon deuxième départ. J’ai eu de la chance car Grosjean était derrière moi et il ne restait que 3 ou 4 tours pour décrocher la victoire. Finalement, je l’ai fait ! Fantastique. J’ai crié de joie à la radio. Les dernières courses ont été faites de hauts et de bas, quelque fois vous avez la vitesse et d’autres fois, non. C’est bon d’être de retour sur la première marche du podium le dimanche. Un énorme merci à toute l’équipe de Red Bull pour cela. »

Mark Webber – 17ème :
«J’ai dû faire deux arrêts dans mes deux premiers tours, à partir de là, c’était fini. Sur le premier tour, le repose tête s’est décroché et j’ai donc dû rentrer aux stands pour réparer. Je suis ressorti mais la même chose est de nouveau arrivée et j’ai donc dû rentrer à nouveau pour que les mécaniciens le refixe. Nous avons testé pas mal de choses aujourd’hui, ainsi que pour les futures courses. C’est tout ce que l’on pouvait faire aujourd’hui.»

Christian Horner – Directeur d’équipe :
«Un travail brillant de la part de Sebastian [Vettel] aujourd’hui. Il a été à la limite tout le week-end et il donne l’impression d’être très content de lui-même. La voiture a fantastiquement fonctionné et je veux dire un grand merci à toute l’équipe et tout le monde chez Red Bull Racing, Renault et tous nos partenaires qui nous supportent si bien. Pour Mark [Webber], cela a été un week-end infernal, avec un changement de châssis dans la nuit et ensuite des problèmes dès le premier tour. Ce furent des essais pour lui et nous, mais c’est encourageant qu’à la fin, il ait signé le meilleur tour en course.»

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.