La première monoplace Manor GP roulera début février
Manor Gp est l’une des quatre nouvelles écuries qui sera présente sur les grilles de 2010. Leur premier châssis de Formule Un devrait être finalisé à la fin du mois de Novembre, selon Nick Wirth. L’équipe est donc dans les temps pour le moment, dans l’optique d’être bel et bien présente sur la grille de […]


Manor Gp est l’une des quatre nouvelles écuries qui sera présente sur les grilles de 2010. Leur premier châssis de Formule Un devrait être finalisé à la fin du mois de Novembre, selon Nick Wirth.
L’équipe est donc dans les temps pour le moment, dans l’optique d’être bel et bien présente sur la grille de la course d’ouverture de la saison 2010, à Bahreïn le 14 mars.
«Nous avons déjà commencé à assembler les pièces sur une maquette de châssis, et le premier véritable châssis est en construction, et devrait être prêt d’ici 4 à 5 semaines.» Celui-ci devra passer par tous les tests et crash-tests de la FIA afin de recevoir son homologation.
Nick Wirth dirige le dessin et la conception de la première monoplace de Formule 1 de Manor GP via sa société, Wirth Research en partenariat avec l’équipe. L’ingénieur, âgé de 43 ans, n’a plus été impliqué dans la conception d’une Formule Un depuis la Benetton de 1999. De plus, Manor GP se serait attaché les services de l’aérodynamicien Ben Agathangelou, anciennement chez Benetton, Jaguar, Red-Bull, Honda et Brawn GP et qui a travaillé en 2009 pour Dallara, ainsi que les services de Christian Silk, en poste à Enstone depuis 1989 et qui a donc travaillé pour Benetton puis Renault en tant que responsable des essais.
La future monoplace de Manor GP sera propulsé par un moteur Cosworth. Elle a été entièrement dessinée virtuellement via le CFD (Computational fluid dynamics) et ne passera pas la moindre seconde en soufflerie. «Nous n’utilisons pas de tunnel de soufflerie. Nous développons complètement l’aérodynamique par ordinateur via le CFD. Nous ne passerons pas un seul jour en soufflerie, pas même pour un contrôle,» a déclaré Nick Wirth.
L’équipe a d’ores et déjà réalisé des tests d’efforts sur des maquettes du futur châssis, qui ont rassurés et validés les options de construction de l’équipe : «Je suis très satisfait avec la façon dont les crash-tests se déroulent et donc, je suis en mesure de prévoir que la première monoplace pourra rouler début février.» a précisé Nick Wirth.
L’équipe ambitionne d’être, au moins, la meilleure des quatre nouvelles écuries l’an prochain mais Nick Wirth n’en reste pas moins réaliste et pense que les nouveaux règlements aideront l’écurie à grimper vers les avants-postes. «Nous démarrerons du fond de la grille mais nous espérons être devant les nouvelles équipes, ensuite nous mettrons la pression sur les écuries établies.» prévient le britannique.
«Les nouveaux règlements cette année ont chamboulé les choses comparés à 2008, et l’année prochaine, les règles seront de nouveau très différentes et exigeront donc des voitures différentes, particulièrement en ce qui concerne la plus grande capacité des réservoirs en carburant, l’augmentation du poids minimum, les pneus et l’aérodynamisme…Cet éventail de changement ne doit pas être sous-estimé car il pourrait bien engendrer des surprises.» a ajouté Nick Wirth.