Les classements à la fin de la saison 2009

C’est une course sans enjeux majeurs auxquels les pilotes ont participé pour ce premier Grand Prix du crépuscule à Abu Dhabi. C’est un doublé Red Bull que les 90000 spectateurs et les millions de téléspectateurs ont pu constater. Brawn GP n’est pas loin puisque Jenson Button monte sur le podium et que Rubens Barrichello termine […]

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les classements à la fin de la saison 2009

C’est une course sans enjeux majeurs auxquels les pilotes ont participé pour ce premier Grand Prix du crépuscule à Abu Dhabi. C’est un doublé Red Bull que les 90000 spectateurs et les millions de téléspectateurs ont pu constater. Brawn GP n’est pas loin puisque Jenson Button monte sur le podium et que Rubens Barrichello termine 4ème. C’est Sebastian Vettel qui remporte cette course devant Mark Webber. L’Allemand est le dauphin du champion du monde 2009. A la 5ème place, on retrouve Nick Heidfeld, un beau cadeau à son équipe, BMW-Sauber, qui a réalisé son dernier Grand Prix de F1. Un pilote que l’on retrouvera à coup sur en 2010, Kamui Kobayashi, entre dans les points avec une 6ème position. C’était seulement la seconde course du Japonais pour Toyota en remplacement de Timo Glock. Il marque donc les esprits alors que le mercato est loin d’être terminé. Son coéquipier du jour, Jarno Trulli est au 7ème rang devant la révélation de cette fin de saison, Sébastien Buemi pour Toro Rosso. Hamilton a dû abandonner et donc ni McLaren, ni Ferrari, ni Renault n’entrent dans le top 10. Un bon résumé de ce que fut la F1 en cette saison 2009.

Consulter les classements en cliquant ici

Au classement pilote, le champion du monde est Button (95 points) depuis deux semaines déjà, son dauphin est Vettel (84 points). Barrichello termine donc 3ème à sept longueurs de l’Allemand. Webber est 4ème avec 69.5 unités. Hamilton conserve donc sa 5ème place au profit de Raikkonen pour un point (49 contre 48). Rosberg est 7ème et Trulli 8ème avec respectivement 34.5 et 32.5 unités. Des valeurs au demi-point près en raison du GP de Malaisie en début d’année qui avait été interrompu prématurément. Alonso conserve sa 9ème place (26 points), idem pour Glock 10ème (24 points), pour Kovalainen et massa à égalité de points en 11ème position. Heidfeld aura finalement pris l’ascendant sur Kubica avec deux points de différence pour le gain de la 13ème place. Fisichella est 15ème, Buemi 16ème, Sutil 17ème. Kobayashi entre directement en 18ème position avec 3 points et fait mieux que Bourdais 19ème. Plusieurs pilotes n’auront jamais marqué de points. C’est le cas de Nakajima qui ne restera sans doute pas chez Williams, de Piquet qui a été remercié durant l’été. Avec plus d’indulgence, Badoer, Liuzzi, Grosjean, Alguersuari sont arrivés en F1 pour quelques GP seulement.

Au classement constructeur, Brawn GP s’immobilise à 172 points et Red Bull à 153.5. McLaren a fait un bon coup en fin de saison en volant la 3ème place à Ferrari (71 contre 70). Toyota était assurée de terminer 5ème (59.5 unités). Auteur d’une bonne fin d’année, BMW se permet de prendre la 6ème place à Williams et ce pour 1.5 point (36 contre 34.5). Renault doit à tout prix oublier cette saison 2009. L’écurie française n’est que 8ème avec les 26 unités d’Alonso en partance pour Ferrari. Force India est 9ème et Toro Rosso 10ème même si l’équipe fille de Red Bull rattrapait son retard sur le team indien. C’est en tout cas rare pour être signalé, l’intégralité des 10 écuries présentes en 2009 ont marqué des points, ce qui ne sera sans doute pas le cas l’an prochain avec 13 ou 14 équipes.

Consulter les classements en cliquant ici

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.