Piero Ferrari : « Michael Schumacher n’est pas un traitre »
Piero Ferrari, le fils d’Enzo Ferrari qui a fondé l’empire de la Scuderia ne veut pas critiquer Michael Schumacher pour son retour en Formule 1 avec l’équipe Mercedes Grand Prix. Pour lui, Schumacher est un septuple champion avec Ferrari et non un traitre. Michael Schumacher est entré dans l’empire en 1996 et en est très […]

Piero Ferrari, le fils d’Enzo Ferrari qui a fondé l’empire de la Scuderia ne veut pas critiquer Michael Schumacher pour son retour en Formule 1 avec l’équipe Mercedes Grand Prix. Pour lui, Schumacher est un septuple champion avec Ferrari et non un traitre.
Michael Schumacher est entré dans l’empire en 1996 et en est très vite devenu l’empereur. En 14 années, l’allemand a obtenu 7 titres de champions du monde et permis à Ferrari de remporter bien des victoires. Schumacher a pris sa retraire fin 2006 après deux saisons remportées par Renault et a alors continué à travailler avec Ferrari. Mais il y a quelques semaines, l’allemand a changé de direction et a décidé de reprendre son activité de pilote de Formule 1. Il effectuera son retour avec Mercedes Grand Prix pour un contrat de trois saisons. Beaucoup de fans de Ferrari ont alors critiqué le septuple champion. Michael Schumacher a du expliquer clairement son choix sur son site internet mais pour Piero Ferrari, Schumacher n’est pas un traitre.
« C’est vrai, nous avons été un peu déçu de la nouvelle parce que Michael Schumacher était un symbole pour Ferrari, » commente-t-il à la Gazetta dello Sport. « Mais je ne veux pas entendre de telles expressions [Traitre] même si évidemment nous aurions préféré qu’il reste avec nous. Il voulait conduire et chez nous c’était impossible sans troisième voiture… »
Piero Ferrari défendra son équipe l’an prochain mais et certain de voir Schumacher aux avant-postes : « Il sera compétitif même si cela dépendra beaucoup de la voiture. » Ferrari ne pense d’ailleurs aucunement que l’âge de l’allemand handicapera ses performances : « Un autre très bon pilote, Mario Andretti, a couru en F1 jusqu’à plus de 50 ans. Schumacher est un phénomène comme il n’en vient que tous les dix ans… »
L’italien appui d’ailleurs ce sentiment grâce aux conseils que lui avait donné son père avant de mourir : « Mon père m’a toujours dit de ne pas m’attacher à mes pilotes. C’est pour cela que le départ de Schumacher n’est pas une catastrophe pour le groupe Ferrari. »
Se concentrant sur son équipe de F1, Piero Ferrari avoue qu’il n’a pas à se plaindre de son line-up pilote même si Schumacher quitte le cheval cabré : « Nous avons avec Alonso et Massa deux des meilleurs pilotes ! Je suis convaincu que si nous parvenons à construire une bonne monoplace – celle de 2009 n’étant pas très performante – nous aurons de belles récompenses. En d’autres termes, si nous perdons des courses en 2010, ce ne sera pas la faute des pilotes ! »