De nombreux changements en 2010 : tour de table
Nous avons vu un championnat 2009 dominé par 2 écuries : Brawn GP, mené par Ross Brawn, et Red-Bull Racing, par Christian Horner. Le dénouement, on le connait, il se termina par la double victoire de Brawn et Jenson Button a l’avant dernier Grand Prix de la Saison. Mais la transition entre la saison 2009 […]


Nous avons vu un championnat 2009 dominé par 2 écuries : Brawn GP, mené par Ross Brawn, et Red-Bull Racing, par Christian Horner. Le dénouement, on le connait, il se termina par la double victoire de Brawn et Jenson Button a l’avant dernier Grand Prix de la Saison.
Mais la transition entre la saison 2009 et la saison 2010 apporte de nombreux changements, dont nous allons recenser les principaux, pour ceux qui n’auraient pas tout suivi cet hiver
Le règlement :
Essence :
Les Pilotes devront désormais partir avec le plein d’essence. Le réservoir des monoplaces a été augmenté afin de parcourir la totalité du Grand Prix, sans ravitailler, et avec l’interdiction de le faire. La consommation en essence est donc maintenant une donnée plus importante, étant donné que : Si la voiture consomme moins pour de mêmes performances, on peut se permettre de mettre moins d’essence au départ, ce qui retire à la voiture quelques précieux kilos.
Système de Points :
Une nouvelle classification de points a été donnée :1er : 25 points –2eme : 18 points – 3ème : 15 points –4ème : 12 points –5ème : 10 points –6ème : 8 points –7ème : 6 points –8ème : 4 points –9ème: 2 points –10ème : 1 point
Les équipes :
Le nombre d’écuries est portée à 12 ce qui donne 24 pilotes par départ. 4 nouvelles équipes apparaissent avec Virgin, Lotus et Hispania Racing (ex-Campos) mais également la reprise de contrôle de BMW-Sauber par Sauber.
KERS (Système de récupération d’énergie cinétique) :
Pour rappel: cela permettait d’obtenir 80 chevaux supplémentaires durant 6 secondes par tour. Ce Système est désormais non-utilisable.
Pneus :
Les pilotes participants à la Q3, devront démarrer le Grand Prix avec les mêmes pneus utilisés lors de cette dernière séance des qualifications.
De plus, les enjoliveurs spéciaux, conçus pour améliorer le refroidissement ont été interdit cette saison. Ferrari expérimente pourtant un nouveau système, proche de l’an passé mais en contournant le règlement.
Enfin, les dimensions des pneumatiques changent également. Les pneus avants sont plus étroits que les pneus 2009. Les pneus arrières gardent leurs dimension, provoquant plus de sous-virage et donc une difficulté supplémentaire dans les virages.
Poids :
Le Poids minimal des monoplaces a été augmenté de 605, à 620 kilos. Le but est d’égaliser les charges de carburant.
Les Équipes :
–Ferrari: F.Massa, F.Alonso(Champion du monde 2005-2006)
–Mclaren : L.Hamilton(Champion du monde 2008), J.Button(Champion du monde 2009)
–Renault: R.Kubica, V.Petrov
–Toro Rosso: J.Alguersuari,S.Buemi
–Red Bull: 2009-2010: M.Webber, S.Vettel.
–Williams : R.Barrichello, N.Hulkenberg
–Force India: A.Sutil, V. Liuzzi
Ecuries ayant changé de nom:
-Brawn GP est devenue Mercedes GP : M.Schumacher(Septuple Champion du Monde), N.Rosberg
-BMW-Sauber est devenue Sauber: P.De la Rosa, K.Kobayashi
Nouvelles écuries:
–Lotus Racing : H.Kovalainen, J.Trulli
–Virgin Racing : T.Glock, L.d.Grassi.
–Hispania Racing Team: K.Chandhok, B.Senna
De nombreux changements au niveau du règlement, dont celui extrêmement important sur le ravitaillement, et des équipes nouvelles ou reformées vont donc animer cette saison. La course au titre n’en sera que plus disputée.
Article édité le 7 mars 2010 à 19h14.