La FIA autorise Renault à modifier son moteur
Renault et Red Bull ont reçus des bonnes nouvelles avant le GP d’Australie puisque selon le journal Autosport, la FIA a autorisé le motoriste français à faire quelques changements sur le moteur «pour des raisons de coût et fiabilité». Red Bull Racing a été la première équipe à demander à la FIA une autorisation pour […]


Renault et Red Bull ont reçus des bonnes nouvelles avant le GP d’Australie puisque selon le journal Autosport, la FIA a autorisé le motoriste français à faire quelques changements sur le moteur «pour des raisons de coût et fiabilité».
Red Bull Racing a été la première équipe à demander à la FIA une autorisation pour que Renault travaiulle sur son bloc propulseur, dénonçant quelques concurrents -spécialement Mercedes- d’avoir un moteur plus puissant. Christian Horner, le directeur de l’équipe autrichienne, déclarait que le moteur en F1 «ne doit pas être un facteur de nivellement de la puissance», le bloc français perdant selon les rumeurs de 15 à 30 cv par rapport à son concurrent allemand.
Selon Autosport, la modification demandée serait secrètement pour réduire la consommation des moteurs, facteur clé dans cette saison sans ravitaillement en essence. L’ensemble du paddock désignant déjà le moteur français d’être le plus économe.
«Comme tous les motoristes en F1, nous avons quelques autorisations pour optimiser nos moteurs et pour avoir une meilleure intégration au chassis,» précisait Eric Boullier, directeur de l’équipe Renault. «Donc, je pense, hormis les demandes qui ont été faites, quelques unes étaient suspectes et la FIA n’a pas donné son feu vert. Mais je pense que la plupart d’entre elles sont approuvées.»
Depuis la saison 2008, les moteurs de F1 sont « gêlés » en terme de performance, conduisant souvent à quelques plaintes des équipes se sentant lésées par un manque de puissance moteur. Au début de l’année 2009, Renault et Honda avait déjà été autorisés à remettre à niveau leur moteurs.
Sans aucune preuve de la prétendue défiance de Renault en terme de puissance, la FIA a bien précisé que cette autorisation ne concernait pas une remise à niveau de performance.