Le KERS, clé d’une F1 plus écologique ?
Le dirigeant de l’équipe Wiliams, Frank Williams a déclaré croire que la ré-introduction du KERS est indispensable pour l’image écologique de la Formule 1, et cela limiterait les critiques faites à ce sport par les groupes environnementaux et la presse. Ce système est toujours utilisable selon le règlement, mais les différentes équipes ont pris la […]


Le dirigeant de l’équipe Wiliams, Frank Williams a déclaré croire que la ré-introduction du KERS est indispensable pour l’image écologique de la Formule 1, et cela limiterait les critiques faites à ce sport par les groupes environnementaux et la presse.
Ce système est toujours utilisable selon le règlement, mais les différentes équipes ont pris la décision de ne pas en équiper leurs monoplaces, principalement à cause du coût élevé. Mais son retour a été discuté lors d’une des réunions de ce week-end, et Williams s’est déclaré clairement en sa faveur.
« Le KERS est une chose très utile pour le contrôle des émissions et pour l’économie d’énergie. Oui c’est cher, c’est difficile à mettre en œuvre techniquement, mais un jour ou l’autre, il faudra faire quelque chose. »
L’année dernière, seules les équipes McLaren et Ferrari ont utilisés le KERS durant la majorité de la saison, tandis que BMW et Renault l’ont abandonné durant la saison. Les autres équipes décidèrent de ne pas l’utiliser du tout, après l’avoir évalué pendant les tests.
« Si trois équipes ont le système, et les autres non, les chances de gagner si vous ne l’avez pas sont plus faibles. Je pense qu’il devrait être obligatoire, ou totalement interdit pour l’ensemble des équipes. Nous ne pouvons plus utiliser notre KERS, qui est plus imposant que les autres, et le seul endroit où nous pouvons le disposer est derrière le pilote, » explique le patron de l’équipe Williams.
« Si nous voulons mettre notre KERS actuellement avec la nouvelle taille des réservoirs de carburant, nous aurons une voiture plus longue qu’un bus londonien. Donc nous allons l’utiliser autre part. »