La Lotus Renault R31 fait parler d’elle
La Lotus Renault dévoilé lundi dernier n’a pas fini de parler d’elle, et de ses fameux échappements. Le système ingénieux a d’abord crée des interrogations des photographes lors de la présentation de la monoplace, avec l’absence des échappements à l’arrière de la monoplace, comme placés habituellement. En effet, le nouveau système utilisé par LRGP place […]


La Lotus Renault dévoilé lundi dernier n’a pas fini de parler d’elle, et de ses fameux échappements.
Le système ingénieux a d’abord crée des interrogations des photographes lors de la présentation de la monoplace, avec l’absence des échappements à l’arrière de la monoplace, comme placés habituellement.
En effet, le nouveau système utilisé par LRGP place les échappements au niveau des pontons latéraux, à l’avant de la monoplace.
Comme nous l’avaient montré l’année dernière plusieurs écuries, l’air sortant de la monoplace peut donner une grande différence sur le comportement de celle-ci, et les ingénieurs essaient toujours d’utiliser au maximum celui-ci, comme avec le diffuseur soufflé ou encore le F-Duct l’année précédente.
La sortie des échappements vers l’avant permet donc à la Lotus Renault d’obtenir un nouveau flux d’air, qui va s’engouffrer sous la monoplace afin de créer une nouvelle source d’appui, au lieu d’utiliser le diffuseur pour cela. Cela permet de modifier le positionnement du centre de gravité de la voiture, équilibrant le poids du KERS. Cette solution innovante n’est pas sans rappeler le fameux F-Duct de McLaren, qui fut par la suite copié avec plus ou moins de succès par ses opposants.
Le système va sans aucun doute être repris par les autres équipes, Ross Brawn ayant déjà fait une déclaration « La manière de penser de Renault va dans la bonne direction. Nous travaillons sur un système similaire ».
Si ce système fait ses preuves en course, il ne fait aucun doute que nous le retrouverons sur les autres monoplaces.