Que changera le retour de Robert Kubica chez Lotus Renault ?
L'accident de Kubica a ouvert les portes de Lotus Renault GP à son ancien coéquipier, Nick Heidfeld. Mais son retour ne le précipitera pas t-il vers la sortie?


Lors de l’accident de Robert Kubica début février, Lotus Renault GP s’est retrouvé dans une situation difficile. Effectivement, l’ancienne équipe du Losange se retrouvait privée de son pilote n°1. Après de longues discussions, le nom de Nick Heidfeld, ancien coéquipier du pilote polonais au sein de BWM-Sauber jusqu’en 2009, a été choisi. L’allemand avait réalisé un retour au sein de l’écurie Sauber en remplacement de Pedro De La Rosa en fin d’année 2010, pour ensuite se retrouver libre de tout contrat.
Désormais, l’allemand a repris la place de son ancien coéquipier chez Lotus Renault, suite à une demande d’Eric Boullier. Mais ce ne fut pas sans se poser beaucoup de questions vis à vis de sa conscience.
« Ce n’est pas ma faute si Robert a eu cet accident, et j’espère vraiment qu’il reviendra vite. D’un autre côté, je devais saisir cette opportunité et je me sens heureux de piloter de nouveau. »
Mais la situation n’est pas claire pour «Quick Nick » comme certains l’appellent. En effet, son contrat est sur la base du remplacement de Robert Kubica, et nul ne saura dire combien de temps durera sa convalescence, et donc la période durant laquelle l’allemand gardera son baquet.
« Ce n’est pas encore très clair sur la durée de mon engagement, mais je suis bien entendu prêt a courir pour la totalité de la saison. Ça a été un sentiment formidable étant donné que je ne devais pas courir cette saison. »
Nick Heidfeld fera donc équipe avec Vitaly Petrov cette saison, et sera le pilote de référence, qui devra donc donner la direction à suivre concernant les évolutions de la monoplace. Vu les bonnes performances entrevues durant les essais hivernaux, Lotus Renault aura peut-être le rôle de trouble-fête entre les équipes au top niveau, voir même une place dans la lutte au championnat du monde.
Et c’est ici que se situe une des inconnues majeures : Que fera Eric Boullier si Robert Kubica peut revenir en course, alors que le pilote allemand serait en lutte pour le championnat du monde ?
Si la Lotus est au niveau de ses opposants, la possibilité d’une lutte pour les championnats du monde n’est pas à négliger. Mais Robert Kubica à clairement annoncer qu’il souhaite revenir dans son baquet des que possible, et pourrait vouloir récupérer son baquet. Au détriment d’un titre pilote et/ou constructeur? Peut-être. A moins que l’équipe ne laisse le baquet de Vitaly Petrov à Nick Heidfeld, si le russe n’est pas au niveau espéré. Mais cela au risque de provoquer quelques changements dans l’économie de la marque, même si le côté sportif sera, on le souhaite, le plus important contrairement à quelques décisions prises par les écuries ces dernières années.
Le retour du duo Robert Kubica/Nick Heidfeld ne serait pas improbable donc si le russe n’est pas au niveau, ou s’en rapprochant, de son nouveau coéquipier.
Mais d’abord, le pilote polonais doit commencer sa rééducation pour revenir le plus vite possible, et ce jour-là, Eric Boullier devra donc faire un choix. Garder Heidfeld et Petrov, remplacer le russe par Kubica à son retour, ou alors le pilote allemand.