Théo Pourchaire va devoir trouver un autre championnat de monoplace en 2024, en dehors de la F2
F2. Théo Pourchaire est sans aucun doute l'étoile montante française en sport automobile. Lui à qui il ne reste plus qu'une course pour remporter le championnat de Formule 2, il ne pourra donc pas reprendre en F2 la saison prochaine. Alfa Romeo cherche donc une porte de sortie à son protégé pour 2024, le temps qu'un baquet se libère en catégorie reine.
Théo Pourchaire, grand espoir français du sport automobile, est en passe de remporter le championnat de Formule 2. Le problème dans tout ça est qu'une fois qu'un pilote remporte le championnat de F2, il ne peut plus recourir dans cette catégorie. En général, la suite logique des champions de ce niveau, est de monter dans la catégorie reine, la Formule 1. Mais Théo Pourchaire se retrouve à nouveau bloqué.
En effet, il fait partie du programme de pilotes juniors de Sauber. L'écurie F1 de l'équipe est actuellement sous la marque Alfa Romeo, qui devrait se retirer de la série à la fin de l'année. Sauber a par ailleurs déjà confirmé conserver ses pilotes actuels, Valtteri Bottas et Zhou Guanyu pour la saison prochaine. C'est là qu'une alternative doit être trouvée, pour que le pilote français continue de courir pour ne pas perde son rythme, et continuer de progresser.
L'équipe de Formule 1 Alfa Romeo vise un baquet de Super Formula pour son protégé Théo Pourchaire en 2024, avec le Championnat du Monde d'Endurance comme plan de secours. C'est déjà le chemin qu'avait emprunté Oscar Piastri ou plus récemment Liam Lawson. Le jeune pilote est conscient de sa situation et commence lui aussi à réfléchir à sa prochaine saison : « Le mieux est de conduire une voiture proche de la F1. [...] Bien sûr, rien n’est vraiment très proche de la F1, la F1 est vraiment spéciale. Mais bien sûr, le mieux est de conduire une monoplace très rapide ».
En direction de la Super Formula japonaise ?
Le patron de l'équipe Alfa Romeo, Alessandro Alunni Bravi, a déclaré à Autosport : « Nous discutons avec sa direction d'un programme de course parallèle au nôtre », avant de rajouter, « Nous voulons qu'il soit davantage intégré à l'équipe de Formule 1, qu'il fasse davantage de séances sur simulateur, et bien sûr qu'il soit l'un de nos pilotes de réserve. Mais il doit courir, et dans une série aussi médiatisée que possible ».
« La Super Formula est très compétitive. Nous avons vu différents pilotes y prendre de l'expérience avec Stoffel Vandoorne en 2016, Pierre Gasly en 2017 et Liam Lawson cette année. »
« Il reste encore des places disponibles. Pour moi, ce n'est pas important pour le pilote d'être là pour remporter le championnat, mais d'être dans une catégorie compétitive. La voiture est une voiture de haute performance avec une vitesse en virage similaire à celle de la F1. »
Un test à Mexico non concluant en F1
Théo Pourchaire était en essais lors des Libres 1 avec Alfa Roméo. Fâcheusement pour le pilote tricolore, la boîte de vitesse en a fait des siennes, notamment avec la partie freinage du moteur électrique. « Malheureusement, [...] nous avons eu un problème avec le système de freinage électrique. Nous avions un élément de développement sur la voiture, et malheureusement, cela n'a pas fonctionné. Nous avons essayé de le réparer pendant la séance mais il était évident que nous devions retirer la boîte de vitesses et la réparer. Donc, ce n'était pas possible… » a déclaré Xevi Pujolar.
Alfa Roméo a déjà averti qu'un nouvel essai sera possible pour Théo Pourchaire à Abu Dhabi.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.