F2

Course principale Qatar : Aron s'impose pour la première fois, Hadjar entretient l'espoir du titre

Le championnat de F2 tient toutes ses promesses. Au terme d'une course saccadée, Paul Aaron décroche son premier succès. Isack Hadjar, pourtant parti 9ème sur la grille, réalise une superbe remontée et profite des circonstances de course pour reprendre 3 points au leader du championnat, Gabriel Bortoleto, qui complète le podium.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Paul Aron pointe à la 3ème place du championnat F2 après son week-end quasi parfait au Qatar.
© Motors Inside Alexis Perrin / Paul Aron pointe à la 3ème place du championnat F2 après son week-end quasi parfait au Qatar.

Les pilotes doivent s'armer de patience... La course principale du week-end de F2 au Qatar est retardée de quelques minutes. Les commissaires de course œuvrent pour réparer une barrière de sécurité endommagée à cause d'un incident qui s'est produit lors de la Porsche Carrera Cup plus tôt dans la journée. Mais pas de panique, contrairement à la F1 Academy qui a vu sa course annulée, les pilotes de F2 s'élancent pour leur tour de formation à 13h35 heure française. Le duel au championnat entre Gabriel Bortoleto et Isack Hadjar va pouvoir se poursuivre.

Le déroulé de la course

Gabriel Bortoleto, leader du championnat, frappe un grand coup dès l'extinction des feux. Il profite du mauvais envol du poleman, Paul Aron, pour prendre la tête de la course dès le premier virage. Du côté des français, Victor Martins a perdu une place mais reste dans le coup au pied du podium. En revanche, c'est plus difficile pour Isack Hadjar qui manque son départ et sort du top 10.

Très rapidement, les pilotes se plaignent de la dégradation importante de leur pneu avant gauche. Les petites erreurs se multiplient après seulement quelques tours. Conséquence directe : Jak Crawford et Zane Maloney s'arrêtent dès la fin du 6ème tour de course. La stratégie payante sera-t-elle celle de l'unique arrêt aux stands ? Les 32 tours risquent d'être long pour ces pilotes.

Antonelli hors course : la safety car de sortie

Kimi Antonelli, tout juste sorti des stands, se sort ! Le brésilien a été percuté dans la pit lane par Richard Verschoor. La roue avant droite du Brésilien est venu heurter le pneu arrière gauche du néerlandais qui est reparti ignorant son concurrent. La colonne de direction de Kimi Antonelli a sûrement été endommagée ce qui expliquerait sa sortie de piste dans le bac à gravier. En tout cas, c'en est fini pour le futur pilote Mercedes en F1 ! Richard Verschoor lui, a crevé. La virtual, puis la safety car, est déployée.

Bortoleto pénalisé : le tournant

Gabriel Bortoleto hésite à rentrer aux stands pendant la virtual safety car, mais son ingénieur lui indique de rester en piste au dernier moment ! Il coupe la ligne d'entrée des stands, il est sanctionné de 5 secondes ! Dans tout ce chaos, Isack Hadjar se repositionne à la neuvième position et effectue une très belle opération. Il s'est déjà arrêté aux stands ce qui n'est pas le cas des 6 premiers, il est donc virtuellement 3ème.

Dès la reprise, Pepe Marti, le coéquipier du français, défend de manière très musclée sur Gabriel Bortoleto et le contraint à sortir de la piste. Le Brésilien est sous pression et cède sa 6ème place. À peine un tour après la fin de la voiture de sécurité, la voilà de retour, suite à un accrochage entre Villagomez et Jak Crowford. Les deux pilotes abandonnent.

Au 17ème tour de course les pilotes repartent de nouveau. Gabriel Bortoleto reprend l'avantage sur Pepe Marti et retrouve un excellent rythme. Il doit se mettre à l'abris de ses concurrents en raison de sa pénalité de 5 secondes. Tout reste à faire... Victor Martins est pris dans un accrochage avec Esterson. Il rentre au garage et abandonne.

Les pilotes arrêtés avant la fin des 32 tours

En raison des multiples incidents et des deux voitures de sécurité, c'est la durée maximale de l'épreuve qui fera office de fin de course et non les 32 tours initialement prévus. Isack Hadjar remonte et seul Paul Aron le sépare de Gabriel Bortoleto. Les deux premiers du championnat sont dans le même rythme à 5 minutes du drapeau à damier ! Oliver Bearman est en tête mais ne s'est toujours pas arrêté. Il espère une nouvelle safety car qui ne vient pas : il est obligé de passer par les stands.

Le chrono arrive à son terme. Gabriel Bortoleto coupe la ligne d'arrivée en tête mais n'arrive pas à reléguer ses concurrents à plus de 5 secondes ! En ajoutant sa pénalité, il reste quand même sur le podium à la troisième place. Paul Aron s'impose donc, Isack Hadjar est deuxième. Le Français compte un demi point de retard sur le Brésilien après cette course. Le suspens pour le titre reste entier avant le dernier week-end de la saison. Tout va se jouer à Abu Dabi, le 8 décembre prochain.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Grand Prix du Qatar

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut