Couverture photo George RUSSELL

George RUSSELL

#63

George Russell est un pilote de F1 britannique, né le 15 Février 1998 à King’s Lynn (Royaume-Uni)

Date de naissance
29/08/2025 (1970 ans )
Ville de naissance
King's Lynn, Royaume-Uni grande-bretagne-1
Nationalité FIA
Royaume-Uni grande-bretagne-1
grande-bretagne-1
Situation
avec Carmen Montero
Taille
185 cm
Poids
76 kg
Sites / Réseaux sociaux

Biographie de George RUSSELL

George Russell débarque en Formule 1 en 2019. Fraîchement titré en Formule 2, le pilote Britannique est associé à Robert Kubica chez Williams. Sa première saison est délicate car il ne dispose pas d’une voiture assez performante lui permettant de s’exprimer pleinement sur la piste. A noter que George Russell est parvenu à se hisser en Q2 lors de trois Grand Prix consécutifs : Hongrie, Belgique et Italie. Il se montre déjà très performant lors des qualifications où il surclasse son coéquipier de manière assez régulière. En revanche, il ne parvient pas à inscrire le moindre point. Il termine une fois aux portes des points, en Allemagne, et réalise aussi une excellente course au Brésil où il se classe 12ème alors qu’il conduit la monoplace la moins performante de la grille.

Sa deuxième saison en Formule 1 est encore meilleure et le pilote Britannique montre d’énormes progrès. Alors que le monde est touché par la pandémie, le nombre de courses est drastiquement réduit. Sur les 16 courses disputées avec Williams, il parvient à se hisser en Q2 lors de 9 d’entre elles. Une nouvelle fois, il se montre assez malchanceux lors de certaines courses et termine aux portes des points au Grand Prix du Mugello. Sa saison 2020 est marquée par le Grand Prix de Sakhir sur un tracé bien différent de celui de Bahreïn. George Russell remplace un autre Britannique chez Mercedes le temps d’une course. Lewis Hamilton, alors victime du Covid-19 a été contraint de laisser sa place pour ce Grand Prix. C’est donc Russell, pilote de l’académie Mercedes qui a été appelé pour le remplacer. Le Britannique réalise un week-end de très haute volée. Qualifié pour la première fois de sa carrière en Formule 1 en première ligne, juste derrière Valtteri Bottas, Russell parvient à prendre la tête du Grand Prix. Malheureusement, le sort va s’abattre sur le jeune pilote. Alors qu’il menait le Grand Prix, il a été victime d’une crevaison ainsi que d’une erreur des mécaniciens Mercedes lors de son arrêt au stand, lui coûtant alors la victoire. Russell termine la course à la 9ème place, mais à démontrer d’impressionnantes qualités dans une voiture capable de se battre pour le titre. Avec le meilleur tour en course, il inscrit les trois premiers points de sa carrière en Formule 1.

Lors de sa troisième saison, il est encore aligné aux côtés de Nicholas Latifi chez Williams. Cette fois-ci, la Williams n’est pas la moins bonne monoplace de la grille en termes de performance. Le Britannique réalise une excellente saison malgré une monoplace qui n’est toujours pas excessivement performante. Il parvient à tirer le maximum de la voiture qu’il a entre les mains. Il parvient à se hisser en Q2 lors de 10 Grand Prix consécutifs. Il parvient même à atteindre la Q3 lors de trois Grand Prix sur cette saison. Il montre l’étendue de son talent sous des conditions humides, notamment en Belgique et en Russie, mais aussi sur le sec où il est parvenu à se qualifier à la 9ème place. Lors du Grand Prix de Belgique, George Russell est parvenu à obtenir son premier podium en Formule 1 dans des conditions assez spéciales. Après avoir effectué quelques tours sous régime de voiture de sécurité, le Grand Prix n’avait finalement pas commencé et les places en qualifications étaient figées. Pour sa troisième saison, il termine à la 15ème place du classement des pilotes et inscrit son plus gros total de points sur une saison avec 16 unités.

Saison 2022, nouvelle réglementation et nouvelle écurie pour George Russell qui devient le coéquipier de son idole, Lewis Hamilton. Malheureusement pour lui, la Mercedes n’est plus aussi compétitive qu’elle ne l’était avant la nouvelle réglementation. Mais il a tout de même l’opportunité de se battre pour accrocher des podiums. Après un début de saison où les Flèches d’Argent étaient à la traîne, Russell est parvenu à inscrire des points précieux. Il a même mieux performé que son coéquipier. Lors des 13 premiers Grand Prix, il est parvenu à se qualifier en Q3 à 11 reprises. Il a même décroché sa première pole position en Hongrie. Il est parvenu à obtenir 5 podiums. Mieux encore, il a terminé dans le top 5 à chaque course de la saison, excepté à Silverstone où il a été contraint à l’abandon à la suite d’un énorme accident survenu au premier virage.

Palmarès

2019 : F1 – Williams – 20e
2020 : F1 – WIlliams/Mercedes – 18e
2021 : F1 – WIlliams – 15e
2022 : F1 – Mercedes – 4e – 1 pole – 1 victoire
2023 : F1 – Mercedes

Dernières actualités

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.