La F1 étudie la possibilité des grilles inversées pour les courses sprint
Le patron de la F1, Stefano Domenicali, a déclaré lors d'un podcast pour le média anglais « The Race » qu'il est prêt à ouvrir la porte à des changements pour les courses sprint, notamment l'introduction d'une grille inversée.


C’est une déclaration qui va encore diviser le paddock. Invité du podcast « The Race », le patron de la F1, Stefano Domenicali a relancé le débat concernant les grilles inversées lors des courses sprints. L’Italien a déclaré ouvrir la porte à cette possibilité avec l’objectif de redynamiser ces courses qui ont souvent été critiquées pour leur manque de spectacle.
« À propos des courses sprints, je crois qu’il existe une possibilité de mettre en application deux choses, mais nous devons d’abord évidemment en discuter avec les pilotes, les équipes et la FIA », a-t-il expliqué. L’une des hypothèses envisagées est la possibilité d’augmenter une nouvelle fois le nombre de courses sprints. Instaurées en 2021 lors de 3 épreuves (Silverstone, Monza, Interlagos), elles avaient ensuite été doublées à partir de 2023.
Plusieurs changements envisagés
« La première, pouvons-nous augmenter le nombre de sprints dans la saison ? Et est-ce la bonne course pour mettre en place une grille inversée, comme nous le faisons en F2 et F3 ? Nous sommes, je pense, arrivés à maturité pour discuter de ces points sérieusement. » L’Italien semble prêt à aller plus loin et a discuté de nouvelles règles à mettre en place. « Il y a une tendance dans cette direction, et je suis prêt à mettre ce sujet sur la table, pas seulement sur le nombre de sprints, mais aussi sur de nouveaux formats, de nouvelles idées. »
L’objectif est clair : continuer à faire de la F1 un sport attractif. L’idée des grilles inversées est de bousculer la hiérarchie avec les meilleurs pilotes qui se retrouveraient donc en fond de grille, offrant ainsi de l’inconnu pour les spectateurs. Reste désormais aux équipes et à la FIA d’entamer les discussions. Une réflexion qui pourrait bouleverser le monde de la F1.