Biographie
Jarno fait partie de la génération d'italien portée par Giancarlo Minardi, alors directeur de l'équipe éponyme. Après avoir remporté le championnat F3000, Jarno Trulli fait son entrée en Formule 1 en 1997 par la petite porte mais est déjà considéré comme un pilote d'espoir.
Régulier, il impressionnera en finissant 2 fois dans le top 10 dans les 3 premières courses. La suite sera perturbé par des ennuis mécaniques mais trouvera un nouvel essor avec l'accident malheureux de Panis au Canada. Avec les jambes brisées, le pilote français est indisponible et c'est Trulli qui est appelé pour le remplacer chez Prost, dont la voiture est compétitive. Il fera forte impression en terminant 4ème au Grand Prix d'Allemagne et en Autriche, il se qualifie 3e. A la surprise générale il prend la tête de la course dès le 2e tour et après une longue partie en première position, son moteur le lachera et il doit abandonner. Ce sera sa dernière apparition en 1997 mais il a convaincu Prost qui le titularise pour l'an prochain.
La saison 1998 est une nouvelle ère pour Prost qui se fournit désormais avec Peugeot. Mais la collaboration met du temps à fonctionner et la voiture n'est pas compétitive, Trulli et Panis seront régulièrement dans le ventre mou du peloton sans parvenir à se frayer un chemin vers le top6. C'est en Belgique, sous des trombes d'eau, que Jarno sauvera la saison de Prost en réussissant à finir en 6ème position et marquer 1 point. Il finit le championnat en 15ème place.
En 1999, c'est la même équipe qui est alignée chez Prost et la voiture est un peu mieux exploitée : les pilotes accrochent des petits points par ci par là. Le point d'orgue de la saison de Trulli interviendra au Nurburgring en fin de saison, l'italien fait un choix stratégique de pneumatiques pendant une averse et se retrouve en seconde position du Grand Prix. Il parviendra à contenir derrière lui Barrichello, plus rapide, et accrochera son premier podium ! C'est ainsi qu'il conclut son aventure Prost puisqu'il s'en va ensuite chez Jordan GP, la bonne surprise 1999, et nourrit donc de grands espoirs.
Malheureusement, la Jordan en 2000 a régréssée face à la concurrence et n'est plus en mesure de jouer le podium à la régulière. Jarno fait jeu égal avec le très expérimenté Frentzen et marque quelques points. En revanche, malgré de bonnes qualifications, il aura du mal à concrétiser en course et commence à se faire cette réputation de pilote qui concrétise difficilement. Il finit l'année en 10ème position avec 6 points.
En 2001 la Jordan est meilleure et Jarno sera régulièrement plus rapide que Frentzen, avec qui il fait à nouveau équipe. Mais la voiture manque cruellement de fiabilité et l'italien abandonnera 9 fois... En revanche quand il est à l'arrivée, ce sera toujours dans le top8 et Trulli finit l'année à une honorable 7ème place au championnat, son meilleur résultat. Il revient dans le giron français en signant avec Renault pour son retour à la compétition.
Jarno est donc de retour avec Briatore en 2002 chez Renault, aux côtés de Button. La voiture issue du rachat de Benetton est la 4e force du plateau et Trulli pourra s'illustrer un peu plus, malgré la domination de son coéquipier. Il termine l'année en 8ème position au terme d'une année assez décevante dans l'ensemble et sans coups d'éclat particulier, mais la voiture a bien progressé et les espoirs grandissent.
En 2003, il est le coéquipier d'Alonso et sera à nouveau dominé au sein de l'équipe. Il marque régulièrement des points et fait une bonne saison mais souffre de la comparaison d'avec son coéquipier qui signe des podiums, 2 poles et une victoire. Alors qu'il se qualifie bien, il a parfois beaucoup de malchance en course et ne concrétise pas par des gros points. Il parviendra tout de même à accrocher la troisième place en Allemagne, second podium de sa carrière. Il se classe à nouveau 8ème au classement final avec 33 points inscrits, soit presque l'équivalent en une saison que depuis ses débuts.
Pour l'année 2004, Jarno a le moral gonflé à bloc et il fera sa meilleure saison. Il est régulier et termine toujours dans les points pour les 7 premières courses. Il signe un premier podium en Espagne et fera un weekend incroyable à Monaco. Après sa première pole position le samedi, il tient bon en course le lendemain et remporte sans problème la victoire dans les rue de la principauté, sa première victoire en F1, après 118 Grands Prix ! A l'inverse de l'an passé, il domine Alonso au sein de l'équipe Renault mais la suite de la saison sera perturbée... En France, alors troisième, il se fait dépasser par Barrichello dans le dernier tour et perd le podium... et la confiance de Briatore. Curieusement à partir de là, Jarno ne sera plus compétitif et ne marquera plus de point. Il sera limogé de l'équipe après Monza. Déjà recruté par Toyota pour l'année suivante, il en profite pour rejoindre l'équipe nippone pour les dernières courses. Malgré de bonnes qualifs et de bons débuts de course, il n'inscrira pas de points mais il a déjà ses marques !
Et sa première saison avec Toyota en 2005 sera très bonne, la TF105 est une excellente voiture et Jarno se qualifie second en Australie. Il ne marquera pas mais réédite l'exploit en Malaisie en maintenant cette fois en course et offre le premier podium à son équipe. S'en suivront deux autres podiums consécutifs puis aux Etats Unis à mi-saison, il signera même la pole position de Toyota ! La deuxième moitié de saison et les modifications apportées à la voiture conviendront mieux à son coéquipier Schumacher et Jarno sera moins régulier, il se fera chiper la 6ème place au général à la dernière course mais termine une excellente année en 7ème position mondiale, avec 43 points.
Hélas ce bel élan sera brisé en 2006 avec une voiture complètement à côté de la plaque, Jarno devra attendre la 9ème course, et l'arrivée d'une version B de l'auto, pour entrer dans les points. Il sera aussi affecté par un manque de fiabilité récurent de sa monoplace. Malgré à nouveau de belles qualifications -notamment sur les deux dernières courses (4e et 3e sur la grille)- Trulli ne marquera que quelques points par-ci par-là et termine l'année à une très décevante 12ème position mondiale, derrière son coéquipier.
La saison 2007 sera la même : si l'auto est plus fiable, la performante n'est toujours pas au rendez vous... Jarno peinera à se rapprocher des points, et ne marquera que 4 fois dans la saison, avec pour meilleur résultat une 6ème place. C'est également la meilleure performance qu'il réalisera en qualification. Cette année pourtant, il parvient à dominer son coéquipier Schumacher et renouvelle sa confiance en Toyota pour 2 années, alors que l'état major de l'équipe au Japon commence à remettre l'intérêt de l'équipe en doute devant le manque de résultat. Trulli est 13ème au championnat.
L'année 2008 est donc cruciale pour Toyota qui doit s'améliorer. Trulli fait équipe avec Glock et la voiture a montré des performances encourageantes pendant l'hiver. Elle sera en effet bien plus performante et Jarno pourra renouer avec les points plus facilement dès le début de la saison. Il finira 10 fois dans les points sur 18 courses avec un podium remporté à la régulière à Magny cours, mettant ainsi fin à une série de 57 Grands Prix sans podium ! Jarno termine l'année à la 9ème position avec 31 points, plus du double que la somme des deux années précédentes. Toyota est clairement sur la voie ascendante et la confiance est au beau fixe avec le changement de réglementation.
En 2009, l'objectif de Jarno est clairement de remporter la première victoire de Toyota et la voiture est prometteuse car exploite une faille du règlement avec son double diffuseur. Malgré un départ en fond de grille pour la première manche, l'italien fera une belle course et terminera à la 3ème place. La Toyota est bien née et domine le début d'année avec Brawn et Red Bull, il signe la pole position au Bahrein, avec son coéquipier deuxième, la victoire semble si proche mais se soldera par une 3ème place à nouveau. A partir de là, la voiture commencera à manquer de développement et régresse dans le classement comme les autres années, sauf qu'elle parvient a remonter en fin d'année, permettant à Trulli de signer une seconde place au Japon. Malgré tout, la saison est finie, et bien qu'elle soit globalement réussie, il n'y a pas de victoire... La sanction redoutée tombe du Japon en novembre : Toyota se retire de la F1. Jarno est déçu mais parvient à rebondir grâce à son ami Mike Gascoyne qui le recrute dans la nouvelle équipe Lotus Cosworth.