Image
graphical divider
Jarno Trulli est un ancien pilote de Formule 1 italien, né le 13 Juillet 1974 à Pescara (Italie).
Date de naissance
13/07/1974 (50 ans)
Ville de naissance
Pescara, Italie italie
Nationalité FIA
Italie italie
Situation
Marié, avec enfants
Taille
173 cm
Poids
60 kg
Equipes de F1
Team Lotus (2011)
Lotus F1 Team (2010)
Toyota (2004 - 2009)
Renault (2002 - 2004)
Jordan (2001)
Sites et Réseaux sociaux
Premier GP
22/06/2008
Grand Prix de France 2008
Magny-Cours
Meilleure Qualification
1
Meilleure Grille de départ
1
Meilleure Position en GP
1
Nombre de GP
144
Nombre de Victoire
1
Nombre de pole position
4
Nombre de podium
9
Nombre de Meilleur tour
1

Vue rapide des performances en F1

Palmarès

2010: F1 - Team Lotus - non classé
2009: F1 - Toyota - 8e - 1 pôle
2008: F1 - Toyota - 9e
2007: F1 - Toyota - 13e
2006: F1 - Toyota - 12e
2005: F1 - Toyota - 7e - 1 pôle
2004: F1 - Renault, Toyota (3 courses) - 6e - 1 victoire - 2 pôles
2003: F1 - Renault - 8e
2002: F1 - Renault - 8e
2001: F1 - Jordan - 7e
2000: F1 - Jordan - 10e
1999: F1 - Prost - 11e
1998: F1 - Prost - 15e
1997: F1 - Minardi, Prost - 15e
1996: F3 Italie - Champion - 2 victoires

Biographie

Jarno fait partie de la génération d'italien portée par Giancarlo Minardi, alors directeur de l'équipe éponyme. Après avoir remporté le championnat F3000, Jarno Trulli fait son entrée en Formule 1 en 1997 par la petite porte mais est déjà considéré comme un pilote d'espoir.

Régulier, il impressionnera en finissant 2 fois dans le top 10 dans les 3 premières courses. La suite sera perturbé par des ennuis mécaniques mais trouvera un nouvel essor avec l'accident malheureux de Panis au Canada. Avec les jambes brisées, le pilote français est indisponible et c'est Trulli qui est appelé pour le remplacer chez Prost, dont la voiture est compétitive. Il fera forte impression en terminant 4ème au Grand Prix d'Allemagne et en Autriche, il se qualifie 3e. A la surprise générale il prend la tête de la course dès le 2e tour et après une longue partie en première position, son moteur le lachera et il doit abandonner. Ce sera sa dernière apparition en 1997 mais il a convaincu Prost qui le titularise pour l'an prochain.

La saison 1998 est une nouvelle ère pour Prost qui se fournit désormais avec Peugeot. Mais la collaboration met du temps à fonctionner et la voiture n'est pas compétitive, Trulli et Panis seront régulièrement dans le ventre mou du peloton sans parvenir à se frayer un chemin vers le top6. C'est en Belgique, sous des trombes d'eau, que Jarno sauvera la saison de Prost en réussissant à finir en 6ème position et marquer 1 point. Il finit le championnat en 15ème place.

En 1999, c'est la même équipe qui est alignée chez Prost et la voiture est un peu mieux exploitée : les pilotes accrochent des petits points par ci par là. Le point d'orgue de la saison de Trulli interviendra au Nurburgring en fin de saison, l'italien fait un choix stratégique de pneumatiques pendant une averse et se retrouve en seconde position du Grand Prix. Il parviendra à contenir derrière lui Barrichello, plus rapide, et accrochera son premier podium ! C'est ainsi qu'il conclut son aventure Prost puisqu'il s'en va ensuite chez Jordan GP, la bonne surprise 1999, et nourrit donc de grands espoirs.

Malheureusement, la Jordan en 2000 a régréssée face à la concurrence et n'est plus en mesure de jouer le podium à la régulière. Jarno fait jeu égal avec le très expérimenté Frentzen et marque quelques points. En revanche, malgré de bonnes qualifications, il aura du mal à concrétiser en course et commence à se faire cette réputation de pilote qui concrétise difficilement. Il finit l'année en 10ème position avec 6 points.

En 2001 la Jordan est meilleure et Jarno sera régulièrement plus rapide que Frentzen, avec qui il fait à nouveau équipe. Mais la voiture manque cruellement de fiabilité et l'italien abandonnera 9 fois... En revanche quand il est à l'arrivée, ce sera toujours dans le top8 et Trulli finit l'année à une honorable 7ème place au championnat, son meilleur résultat. Il revient dans le giron français en signant avec Renault pour son retour à la compétition.

Jarno est donc de retour avec Briatore en 2002 chez Renault, aux côtés de Button. La voiture issue du rachat de Benetton est la 4e force du plateau et Trulli pourra s'illustrer un peu plus, malgré la domination de son coéquipier. Il termine l'année en 8ème position au terme d'une année assez décevante dans l'ensemble et sans coups d'éclat particulier, mais la voiture a bien progressé et les espoirs grandissent.

En 2003, il est le coéquipier d'Alonso et sera à nouveau dominé au sein de l'équipe. Il marque régulièrement des points et fait une bonne saison mais souffre de la comparaison d'avec son coéquipier qui signe des podiums, 2 poles et une victoire. Alors qu'il se qualifie bien, il a parfois beaucoup de malchance en course et ne concrétise pas par des gros points. Il parviendra tout de même à accrocher la troisième place en Allemagne, second podium de sa carrière. Il se classe à nouveau 8ème au classement final avec 33 points inscrits, soit presque l'équivalent en une saison que depuis ses débuts.

Pour l'année 2004, Jarno a le moral gonflé à bloc et il fera sa meilleure saison. Il est régulier et termine toujours dans les points pour les 7 premières courses. Il signe un premier podium en Espagne et fera un weekend incroyable à Monaco. Après sa première pole position le samedi, il tient bon en course le lendemain et remporte sans problème la victoire dans les rue de la principauté, sa première victoire en F1, après 118 Grands Prix ! A l'inverse de l'an passé, il domine Alonso au sein de l'équipe Renault mais la suite de la saison sera perturbée... En France, alors troisième, il se fait dépasser par Barrichello dans le dernier tour et perd le podium... et la confiance de Briatore. Curieusement à partir de là, Jarno ne sera plus compétitif et ne marquera plus de point. Il sera limogé de l'équipe après Monza. Déjà recruté par Toyota pour l'année suivante, il en profite pour rejoindre l'équipe nippone pour les dernières courses. Malgré de bonnes qualifs et de bons débuts de course, il n'inscrira pas de points mais il a déjà ses marques !

Et sa première saison avec Toyota en 2005 sera très bonne, la TF105 est une excellente voiture et Jarno se qualifie second en Australie. Il ne marquera pas mais réédite l'exploit en Malaisie en maintenant cette fois en course et offre le premier podium à son équipe. S'en suivront deux autres podiums consécutifs puis aux Etats Unis à mi-saison, il signera même la pole position de Toyota ! La deuxième moitié de saison et les modifications apportées à la voiture conviendront mieux à son coéquipier Schumacher et Jarno sera moins régulier, il se fera chiper la 6ème place au général à la dernière course mais termine une excellente année en 7ème position mondiale, avec 43 points.

Hélas ce bel élan sera brisé en 2006 avec une voiture complètement à côté de la plaque, Jarno devra attendre la 9ème course, et l'arrivée d'une version B de l'auto, pour entrer dans les points. Il sera aussi affecté par un manque de fiabilité récurent de sa monoplace. Malgré à nouveau de belles qualifications -notamment sur les deux dernières courses (4e et 3e sur la grille)- Trulli ne marquera que quelques points par-ci par-là et termine l'année à une très décevante 12ème position mondiale, derrière son coéquipier.

La saison 2007 sera la même : si l'auto est plus fiable, la performante n'est toujours pas au rendez vous... Jarno peinera à se rapprocher des points, et ne marquera que 4 fois dans la saison, avec pour meilleur résultat une 6ème place. C'est également la meilleure performance qu'il réalisera en qualification. Cette année pourtant, il parvient à dominer son coéquipier Schumacher et renouvelle sa confiance en Toyota pour 2 années, alors que l'état major de l'équipe au Japon commence à remettre l'intérêt de l'équipe en doute devant le manque de résultat. Trulli est 13ème au championnat.

L'année 2008 est donc cruciale pour Toyota qui doit s'améliorer. Trulli fait équipe avec Glock et la voiture a montré des performances encourageantes pendant l'hiver. Elle sera en effet bien plus performante et Jarno pourra renouer avec les points plus facilement dès le début de la saison. Il finira 10 fois dans les points sur 18 courses avec un podium remporté à la régulière à Magny cours, mettant ainsi fin à une série de 57 Grands Prix sans podium ! Jarno termine l'année à la 9ème position avec 31 points, plus du double que la somme des deux années précédentes. Toyota est clairement sur la voie ascendante et la confiance est au beau fixe avec le changement de réglementation.

En 2009, l'objectif de Jarno est clairement de remporter la première victoire de Toyota et la voiture est prometteuse car exploite une faille du règlement avec son double diffuseur. Malgré un départ en fond de grille pour la première manche, l'italien fera une belle course et terminera à la 3ème place. La Toyota est bien née et domine le début d'année avec Brawn et Red Bull, il signe la pole position au Bahrein, avec son coéquipier deuxième, la victoire semble si proche mais se soldera par une 3ème place à nouveau. A partir de là, la voiture commencera à manquer de développement et régresse dans le classement comme les autres années, sauf qu'elle parvient a remonter en fin d'année, permettant à Trulli de signer une seconde place au Japon. Malgré tout, la saison est finie, et bien qu'elle soit globalement réussie, il n'y a pas de victoire... La sanction redoutée tombe du Japon en novembre : Toyota se retire de la F1. Jarno est déçu mais parvient à rebondir grâce à son ami Mike Gascoyne qui le recrute dans la nouvelle équipe Lotus Cosworth.

Statistiques

144 Grand Prix
1 Victoires
4 Pole position
9 Podiums
1 Meilleur tour

Saison par saison

Saison Equipe Grand Prix Tours parcours Position moy. Qualif Position moy. Course Pole Victoire Podium Dans les points Points marqués Meilleurs tours Abandon Arrêts au stand moy.
2011 Team Lotus 18 915 35.11 16.86 0 0 0 0 0 0 20 24.08
2010 Lotus F1 Team 19 816 51.68 17.27 0 0 0 0 0 0 40 23.81
2009 Toyota 17 788 29.59 8.23 1 0 3 8 35 1 20 23.68
2008 Toyota 18 1010 23.17 8 0 0 1 10 31 0 15 27.53
2007 Toyota 17 902 31.47 10.69 0 0 0 4 8 0 20 28.18
2006 Toyota 18 895 34.33 9.46 0 0 0 5 15 0 25 24.27
2005 Toyota 19 1037 26.63 7.33 0 0 3 9 43 0 20 24.26
2004 Renault 17 943 22.76 6.43 0 1 2 9 46 0 15 23.35
2003 Renault 1 58 5 5 0 0 0 1 4 0 25.5
Grand Prix Equipe Position départ Position arrivée Tours Points
01 Australie
27/03/2011
Team Lotus 20e 13e 56/58 -
02 Malaisie
10/04/2011
Team Lotus 20e 31/56 -
03 Chine
17/04/2011
Team Lotus 20e 19e 55/56 -
04 Turquie
08/05/2011
Team Lotus 19e 18e 57/58 -
05 Espagne
22/05/2011
Team Lotus 18e 18e 64/66 -
06 Monaco
29/05/2011
Team Lotus 18e 13e 76/78 -
07 Canada
12/06/2011
Team Lotus 18e 16e 69/70 -
08 Europe
26/06/2011
Team Lotus 20e 20e 55/57 -
09 Grande-Bretagne
10/07/2011
Team Lotus 21e 10/52 -
10 Hongrie
31/07/2011
Team Lotus 19e 17/70 -
11 Belgique
28/08/2011
Team Lotus 18e 14e 43/44 -
12 Italie
11/09/2011
Team Lotus 19e 14e 51/53 -
13 Singapour
25/09/2011
Team Lotus 20e 47/61 -
14 Japon
09/10/2011
Team Lotus 19e 19e 53 -
15 Corée du Sud
16/10/2011
Team Lotus 20e 17e 54/55 -
16 Inde
30/10/2011
Team Lotus 19e 19e 55/60 -
17 Abu Dhabi
13/11/2011
Team Lotus 18e 18e 53/55 -
18 Brésil
27/11/2011
Team Lotus 20e 18e 69/71 -
Grand Prix Equipe Position départ Position arrivée Tours Points
01 Bahreïn
14/03/2010
Lotus F1 Racing 20e 17e 46/49 -
02 Australie
28/03/2010
Lotus F1 Racing 20e 0/58 -
03 Malaisie
04/04/2010
Lotus F1 Racing 18e 17e 51/56 -
04 Chine
18/04/2010
Lotus F1 Racing 20e 26/56 -
05 Espagne
09/05/2010
Lotus F1 Racing 18e 17e 63/66 -
06 Monaco
16/05/2010
Lotus F1 Racing 19e 15e 70/78 -
07 Turquie
30/05/2010
Lotus F1 Racing 19e 32/58 -
08 Canada
13/06/2010
Lotus F1 Racing 20e 42/70 -
09 Europe
27/06/2010
Lotus F1 Racing 19e 21e 53/57 -
10 Grande-Bretagne
11/07/2010
Lotus F1 Racing 21e 16e 51/52 -
11 Allemagne
25/07/2010
Lotus F1 Racing 17e 3/67 -
12 Hongrie
01/08/2010
Lotus F1 Racing 20e 15e 67/70 -
13 Belgique
29/08/2010
Lotus F1 Racing 15e 19e 43/44 -
14 Italie
12/09/2010
Lotus F1 Racing 17e 46/53 -
15 Singapour
26/09/2010
Lotus F1 Racing 21e 27/61 -
16 Japon
10/10/2010
Lotus F1 Racing 19e 13e 51/53 -
17 Corée du Sud
24/10/2010
Lotus F1 Racing 18e 25/55 -
18 Brésil
07/11/2010
Lotus F1 Racing 18e 19e 69/71 -
19 Abu Dhabi
14/11/2010
Lotus F1 Racing 19e 21e 51/55 -
Grand Prix Equipe Position départ Position arrivée Tours Points
01 Australie
29/03/2009
Panasonic Toyota Racing Stand 3e 58 6 pts
02 Malaisie
05/04/2009
Panasonic Toyota Racing 2e 4e 31 5 pts
03 Chine
19/04/2009
Panasonic Toyota Racing 6e 18/56 -
04 Bahreïn
26/04/2009
Panasonic Toyota Racing Pole 3e 57 6 pts
05 Espagne
10/05/2009
Panasonic Toyota Racing 7e 0/66 -
06 Monaco
24/05/2009
Panasonic Toyota Racing 18e 13e 77/78 -
07 Turquie
07/06/2009
Panasonic Toyota Racing 5e 4e 58 5 pts
08 Grande-Bretagne
21/06/2009
Panasonic Toyota Racing 4e 7e 60 2 pts
09 Allemagne
12/07/2009
Panasonic Toyota Racing 14e 17e 60 -
10 Hongrie
26/07/2009
Panasonic Toyota Racing 11e 8e 70 1 pt
11 Europe
23/08/2009
Panasonic Toyota Racing 18e 13e 57 -
12 Belgique
30/08/2009
Panasonic Toyota Racing 2e 21/44 -
13 Italie
13/09/2009
Panasonic Toyota Racing 11e 14e 52/53 -
14 Singapour
27/09/2009
Panasonic Toyota Racing 14e 12e 61 -
15 Japon
04/10/2009
Panasonic Toyota Racing 2e 2e 53 8 pts
16 Brésil
18/10/2009
Panasonic Toyota Racing 4e 0/71 -
17 Abu Dhabi
01/11/2009
Panasonic Toyota Racing 6e 7e 55 2 pts
Grand Prix Equipe Position départ Position arrivée Tours Points
01 Australie
16/03/2008
Panasonic Toyota Racing 6e 19/58 -
02 Malaisie
23/03/2008
Panasonic Toyota Racing 3e 4e 56 5 pts
03 Bahreïn
06/04/2008
Panasonic Toyota Racing 7e 6e 57 3 pts
04 Espagne
27/04/2008
Panasonic Toyota Racing 8e 8e 66 1 pt
05 Turquie
11/05/2008
Panasonic Toyota Racing 8e 10e 58 -
06 Monaco
25/05/2008
Panasonic Toyota Racing 8e 13e 75/76 -
07 Canada
08/06/2008
Panasonic Toyota Racing 14e 6e 70 3 pts
08 France
22/06/2008
Panasonic Toyota Racing 4e 3e 70 6 pts
09 Grande-Bretagne
06/07/2008
Panasonic Toyota Racing 14e 7e 59/60 2 pts
10 Allemagne
20/07/2008
Panasonic Toyota Racing 4e 9e 67 -
11 Hongrie
03/08/2008
Panasonic Toyota Racing 9e 7e 70 2 pts
12 Europe
24/08/2008
Panasonic Toyota Racing 7e 5e 57 4 pts
13 Belgique
07/09/2008
Panasonic Toyota Racing 11e 16e 43/44 -
14 Italie
14/09/2008
Panasonic Toyota Racing 7e 13e 53 -
15 Singapour
28/09/2008
Panasonic Toyota Racing 11e 50/61 -
16 Japon
12/10/2008
Panasonic Toyota Racing 7e 5e 67 4 pts
17 Chine
19/10/2008
Panasonic Toyota Racing 7e 2/56 -
18 Brésil
02/11/2008
Panasonic Toyota Racing 2e 8e 71 1 pt
Grand Prix Equipe Position départ Position arrivée Tours Points
01 Australie
18/03/2007
Panasonic Toyota Racing 8e 9e 57/58 -
02 Malaisie
08/04/2007
Panasonic Toyota Racing 8e 7e 56 2 pts
03 Bahreïn
15/04/2007
Panasonic Toyota Racing 9e 7e 57 2 pts
04 Espagne
13/05/2007
Panasonic Toyota Racing 6e 8/65 -
05 Monaco
27/05/2007
Panasonic Toyota Racing 14e 15e 76/78 -
06 Canada
10/06/2007
Panasonic Toyota Racing 10e 58/70 -
07 Etats-Unis
17/06/2007
Panasonic Toyota Racing 8e 6e 73 3 pts
08 France
01/07/2007
Panasonic Toyota Racing 8e 1/70 -
09 Grande-Bretagne
08/07/2007
Panasonic Toyota Racing 10e 43/59 -
10 Allemagne
22/07/2007
Panasonic Toyota Racing 8e 13e 59/60 -
11 Hongrie
05/08/2007
Panasonic Toyota Racing 8e 10e 69/70 -
12 Turquie
26/08/2007
Panasonic Toyota Racing 9e 16e 57/58 -
13 Italie
09/09/2007
Panasonic Toyota Racing 9e 11e 53 -
14 Belgique
16/09/2007
Panasonic Toyota Racing 8e 11e 44 -
15 Japon
30/09/2007
Panasonic Toyota Racing 13e 13e 66/67 -
16 Chine
07/10/2007
Panasonic Toyota Racing 12e 13e 55/56 -
17 Brésil
21/10/2007
Panasonic Toyota Racing 8e 8e 70/71 1 pt
Grand Prix Equipe Position départ Position arrivée Tours Points
01 Bahreïn
12/03/2006
Toyota Motorsport 14e 16e 56/57 -
02 Malaisie
19/03/2006
Toyota Motorsport 9e 9e 55/56 -
03 Australie
02/04/2006
Toyota Motorsport 9e 0/57 -
04 Saint-Marin
23/04/2006
Toyota Motorsport 9e 5/62 -
05 Europe
07/05/2006
Toyota Motorsport 7e 9e 59/60 -
06 Espagne
14/05/2006
Toyota Motorsport 7e 10e 65/66 -
07 Monaco
28/05/2006
Toyota Motorsport 6e 17e 72/78 -
08 Grande-Bretagne
11/06/2006
Toyota Motorsport 22e 11e 59/60 -
09 Canada
25/06/2006
Toyota Motorsport 4e 6e 69/70 3 pts
10 Etats-Unis
02/07/2006
Toyota Motorsport Stand 4e 73 5 pts
11 France
16/07/2006
Toyota Motorsport 4e 39/70 -
12 Allemagne
30/07/2006
Toyota Motorsport 20e 7e 67 2 pts
13 Hongrie
06/08/2006
Toyota Motorsport 8e 12e 65/70 -
14 Turquie
27/08/2006
Toyota Motorsport 12e 9e 57/58 -
15 Italie
10/09/2006
Toyota Motorsport 11e 7e 53 2 pts
16 Chine
01/10/2006
Toyota Motorsport 17e 38/56 -
17 Japon
08/10/2006
Toyota Motorsport 4e 6e 53 3 pts
18 Brésil
22/10/2006
Toyota Motorsport 3e 10/71 -
Grand Prix Equipe Position départ Position arrivée Tours Points
01 Australie
06/03/2005
Panasonic Toyota Racing 2e 9e 57 -
02 Malaisie
20/03/2005
Panasonic Toyota Racing 2e 2e 56 8 pts
03 Bahreïn
03/04/2005
Panasonic Toyota Racing 3e 2e 57 8 pts
04 Saint-Marin
24/04/2005
Panasonic Toyota Racing 5e 5e 62 4 pts
05 Espagne
08/05/2005
Panasonic Toyota Racing 5e 3e 66 6 pts
06 Monaco
22/05/2005
Panasonic Toyota Racing 5e 10e 77/78 -
07 Europe
29/05/2005
Panasonic Toyota Racing 4e 8e 59 1 pt
08 Canada
12/06/2005
Panasonic Toyota Racing 9e 62/70 -
09 Etats-Unis
19/06/2005
Panasonic Toyota Racing Pole 0/73 -
10 France
03/07/2005
Panasonic Toyota Racing 2e 5e 69/70 4 pts
11 Grande-Bretagne
10/07/2005
Panasonic Toyota Racing 4e 9e 60 -
12 Allemagne
24/07/2005
Panasonic Toyota Racing 9e 14e 64/67 -
13 Hongrie
31/07/2005
Panasonic Toyota Racing 3e 4e 70 5 pts
14 Turquie
21/08/2005
Panasonic Toyota Racing 5e 6e 58 3 pts
15 Italie
04/09/2005
Panasonic Toyota Racing 5e 5e 53 4 pts
16 Belgique
11/09/2005
Panasonic Toyota Racing 3e 34/44 -
17 Brésil
25/09/2005
Panasonic Toyota Racing 17e 13e 69/71 -
18 Japon
09/10/2005
Panasonic Toyota Racing 19e 9/53 -
19 Chine
16/10/2005
Panasonic Toyota Racing 12e 15e 55/56 -
Grand Prix Equipe Position départ Position arrivée Tours Points
01 Australie
07/03/2004
Mild Seven Renault F1 Team 9e 7e 57/58 2 pts
02 Malaisie
21/03/2004
Mild Seven Renault F1 Team 8e 5e 56 4 pts
03 Bahreïn
04/04/2004
Mild Seven Renault F1 Team 7e 4e 57 5 pts
04 Saint-Marin
25/04/2004
Mild Seven Renault F1 Team 9e 5e 62 4 pts
05 Espagne
09/05/2004
Mild Seven Renault F1 Team 4e 3e 66 6 pts
06 Monaco
23/05/2004
Mild Seven Renault F1 Team Pole 77 10 pts
07 Europe
30/05/2004
Mild Seven Renault F1 Team 3e 4e 60 5 pts
08 Canada
13/06/2004
Mild Seven Renault F1 Team 3e 0/70 -
09 Etats-Unis
20/06/2004
Mild Seven Renault F1 Team 20e 4e 73 5 pts
10 France
04/07/2004
Mild Seven Renault F1 Team 5e 4e 70 5 pts
11 Grande-Bretagne
11/07/2004
Mild Seven Renault F1 Team 5e 39/60 -
12 Allemagne
25/07/2004
Mild Seven Renault F1 Team 6e 11e 66 -
13 Hongrie
15/08/2004
Mild Seven Renault F1 Team 9e 41/70 -
14 Belgique
29/08/2004
Mild Seven Renault F1 Team Pole 9e 44 -
15 Italie
12/09/2004
Mild Seven Renault F1 Team 9e 10e 53 -
16 Japon
10/10/2004
Mild Seven Renault F1 Team 6e 11e 52/53 -
17 Brésil
24/10/2004
Mild Seven Renault F1 Team 9e 12e 70/71 -
Grand Prix Equipe Position départ Position arrivée Tours Points
01 Australie
09/03/2003
Mild Seven Renault F1 Team 12e 5e 58 4 pts
divider graphic

Les actualités sur Jarno Trulli

Les actualités sur Jarno Trulli
Haut