Toyota : Une troisième voiture au Mans n’a pas de sens "en raison des coûts"
Avoir une troisième voiture au Mans n'aurait pas de sens selon Anthony Davidson, pilote Toyota et Champion du Monde en Endurance en 2014.


Des quatre constructeurs qui seront en lice pour la victoire lors des 24h du Mans en juin prochain, seul Toyota va aligner deux voitures au lieu de trois.
L’ancien pilote de F1, Anthony Davidson, Champion du Monde en titre en WEC, assure que l’approche de l’écurie japonaise a du sens car il n’y aurait aucun intérêt à mettre une voiture supplémentaire sur la grille : « Vous pouvez peut-être mettre trois voitures, mais aucune d’entre elles n’aurait le niveau nécessaire pour gagner en raison des répercussions sur les coûts. On ajoute le fonctionnement d’une voiture supplémentaire – le coût des moteurs, des super-condensateurs, du personnel, de la logistique et de la fabrication – et vous auriez besoin de deux ou trois châssis supplémentaires, pas seulement un, » explique-t-il pour nos confrères américains de Motorsport.com.
Le pilote britannique poursuit son raisonnement : « Peut-être que nous aurions gagné l’année dernière avec une voiture supplémentaire, mais c’est hypothétique, car il y aurait eu aucune garantie que nous pourrions être assez rapides pour être en mesure de se battre pour la victoire, même avec trois voitures. »
Davidson a ajouté que gagner les 24 heures du Mans est une pression moindre après avoir remporté le championnat WEC aux côtés de son coéquipier Sébastien Buemi : « Je suis au-dessus d’essayer de gagner cette course, parce que j’ai réalisé que même si vous essayez le plus possible, parfois ça ne va juste pas dans votre sens. Cette année, je vais l’aborder comme une autre course. Pour autant que je voudrais la gagner, me mettre une pression supplémentaire est inutile, parce que c’est une course capricieuse. »