24 heures du Mans : « Survivre », le défi de Mark Webber
Mark Webber, qui pilotera pour Porsche aux 24 heures du Mans, se fixe comme objectif premier de finir la légendaire course d'endurance. En bonne position l'année dernière pour l'emporter, il avait dû finalement abandonner.


Mark Webber, l’ancien pilote de Red Bull, se prépare pour sa quatrième participation à la course des 24 heures du Mans. Durant sa carrière, l’actuel pilote de chez Porsche n’a jamais rallié l’arrivée en abandonnant par trois fois (dont une fois où il a été forfait lors du Warm-up en 1999 alors qu’il pilotait une Mercedes).
Le pilote australien avait participé aux 24 Heures du Mans la saison dernière dans la catégorie LMP1 avec Brendon Hartley et Timo Bernhard, mais à quelques heures de l’arrivée, leur boîte de vitesses devint défaillante : « Le Mans est une épreuve brutale et nécessite un effort d’équipe incroyable. Le plus gros challenge de la course c’est la course en elle-même, nous devons survivre pendant 24 heures, nous devons être techniquement fiables et faire en sorte que tout marche » a confirmé Max Webber pour Crash.
Vainqueur à Monaco, Mark Webber convoite désormais le deuxième élément de la triple couronne. Il a conscience que la Porsche LMP1 a le potentiel pour remporter les 24 heures du Mans, comme en témoigne ses temps encourageants aux tests : sur un seul tour, le constructeur allemand semble avoir un avantage sur ses poursuivants. « La piste est incroyablement rapide et le rythme de la 919 au tour est phénoménal » a-t-il confirmé.
Pour lui comme pour d’autres, Le Mans est une course mythique. Et Mark Webber de nous donner un aperçu du prochain week-end : « Il y a certains endroits vraiment emblématiques autour de la piste comme Dunlop, la ligne droite de Mulsanne et les Esses Porsche. Il y a différentes phases de la course et la luminosité est changeante : il y a le coucher du soleil, le crépuscule, la course dans l’obscurité avant l’aube, le lever du soleil et une nouvelle journée avec encore un long chemin à parcourir. Le Mans est une course à part ».