Le Centenaire du Mans va rassembler du beau monde !
Les 10 et 11 juin prochains, les 24 Heures du Mans vont fêter leur centenaire. C'est ce lundi que la liste des 62 équipages a été dévoilée. Elle augure une édition 2023 de folie !


Pas moins de seize Hypercar
L’attraction majeure de ces 24 Heures du Mans 2023, et même du championnat, c’est le retour en masse des constructeurs en catégorie reine. Toyota a tenu seul la baraque d’un LMP1 en fin de vie. Désormais, d’autres marques vont le rejoindre.
On dénombrera sept équipes d’usine : deux voitures chez Toyota, comme chez Ferrari, Peugeot et Glickenhaus, qui engagera la 709, comme la saison dernière. Vanwall, qui alignera le champion de F1 1997, Jacques Villeneuve, ne déploiera qu’une seule Vandervell cette saison et au Mans.
Pour les autres constructeurs, en revanche, on a mis le paquet : Porsche alignera quatre autos, dont deux d’usine (les N°5 et N°6). Une autre Porsche sera aligné sous le nom de Penske, spécialement pour l’occasion, tandis que Jota disposera de la seconde 963 privée. Proton Competition ne sera pas de la partie.
Cadillac, enfin, viendra en force, tout comme à Daytona, avec trois voitures : deux voitures d’usine seront au départ, les N°2 et N°3. Cette dernière comptera d’ailleurs le local de l’étape, Sébastien Bourdais, qui avait triomphé avec Ford, à la grande époque du GTE Pro !
La dernière Cadillac sera celle de l’Action Express Racing, qui portera le N°311. Le tout porte le total à seize Hypercar, de sept constructeurs différents…en attendant les autres !
Une lutte féroce en LMP2 ?
Il faudra d’abord passer sur le corps des autres mastodontes de la catégorie qui veulent aussi leur part du gâteau : Prema et Jota (une voiture chacun) et, entre autres, deux United Autosport. En WEC comme au Mans, la bataille s’annonce radieuse, d’autant que plusieurs équipes ambitionnent l’Hypercar dans les années à venir.
Au total, 24 protos seront à la bagarre. C’est trois de moins que l’an dernier et peut-être que la montée en puissance de l’Hypercar pourrait sonner le glas de cette catégorie dans la classique mancelle. A voir !
Le GTE pour une dernière danse
Le GTE Pro a fait ses adieux, après des années de bons et loyaux services, en succédant au GT1. Finis les engagement d’usine monstrueux, place seulement au GTE-Am cette saison. Seuls deux programmes semi-officiels seront de la partie, avant que ne vienne le GT3 : Corvette alignera sa seule C8.R de la saison, quand AF Corse sera toujours là pour viser la victoire.
Il faudra garder un œil attentif à la Ferrari du Richard Mille AF Corse : la prometteuse aménoise Lilou Wadoux est devenue une pilote officielle Ferrari. Alors, pourquoi ne pas la revoir s’illustrer, après ses gammes en LMP2 ?
La venue d’un champion
L’ultime aspect de cette édition du Centenaire concerne le Garage 56. C’est bel et bien une Nascar qui va prendre la piste au milieu des autres furieux ! La Chevrolet Camaro du Hendrick Motorsport sera confiée à l’iconique Jimmie Johnson, multiple champion de Nascar, Mike Rockenfeller, ex-pilote Audi en LMP1, et Jenson Button.
Le champion du monde 2009 de F1 fera sa deuxième apparition dans la Sarthe et s’offrira alors un tout nouveau défi. La voiture a multiplié les essais. On a déjà hâte d’entendre son V8 furieux rugir dans les Hunaudières !
Retrouvez ici la liste complète des engagés aux 24 Heures du Mans.