Le clin d’oeil historique de Porsche au Mans
Porsche sera présent avec quatre voitures, dont deux officielles, pour le centenaire des 24 heures du Mans. Pour l'occasion, la marque de Stuttgart proposera une livrée spéciale, rappelant les grandes heures de leur histoire.


Sept bandes de couleur. Cette année marque les 100 ans des 24 heures du Mans. Porsche célèbre aussi les 75 ans de son département course. Et pour marquer le coup, il fallait bien une livrée spéciale.
Le constructeur allemand est comme à la maison au Mans. Avec 19 succès dans la Sarthe, Porsche est l’équipe la plus victorieuse ici. Certaines couleurs des voitures qui y ont triomphé apparaissent sur l’Hypercar 2023.
D’abord, le orange de la 917. Petit clin d’oeil au sponsor de l’époque, Gulf. Ce prototype avait été rendu célèbre grâce au film Le Mans, avec Steve McQueen.
Rose cochon !
Ensuite, le rose. En même temps que la 917, Porsche présente la 917/20. Celle-ci possède une couleur rose « cochon ». Des pièces de charcuterie sont aussi dessinées sur la carrosserie de la voiture. Cette dernière n’a pas vu l’arrivée de la course, mais en 2018, sa petite sœur, en GTE PRO, s’est imposée dans sa catégorie.
Une touche de vert. Cette couleur est beaucoup plus rare sur les voitures de la marque de Stuttgart. Mais, en 1969, Gérard Larousse est au volant d’une voiture vert et violet. Cela ne plaît pas aux dirigeants de Porsche, mais le style « hippie », ravit les sponsors de l’écurie. Cette machine termine deuxième en 1970.
Hommages aux sponsors
Bleu clair, référence à un sponsor historique. Martini et Porsche. Dans les années 1970, les deux entités sont indissociables. Le logo de la fameuse boisson est affiché à maintes reprises sur les créations allemandes et se retrouve même sur le podium final.
En 1971, Helmut Marko et Gijs van Lennep emmènent la 917LH sur la plus haute marche de la boîte. Le duo établit un record de distance qui semblait inconcevable à l’époque : 5.335 kilomètres. Il ne sera battu que 39 ans plus tard, par Audi.
Collaboration fructueuse
Le rouge pour la deuxième écurie. En 1969, Porsche vient avec une machine d’usine et une sous la bannière de Salzbourg. Après avoir loupé de peu la victoire (120 m d’écart face à Ford), Porsche Salzbourg revient plus fort en 1970. Cette année-là, la deuxième équipe s’impose avec une livrée aux couleurs autrichiennes. Ils gagnent avec cinq tours d’avance.
Enfin, le jaune pour le partenariat avec Penske. La bande jaune centrale à bordure rouge s’inspire du passé victorieux de l’association Porsche-Penske. La collaboration avec l’équipe américaine a porté ses fruits au début des années 1970 : deux titres dans la série CanAm. Puis trois titres en American Le Mans Series avec la RS Spyder.
Celle-ci avait beau être une LMP2, elle tenait allègrement tête aux Audi en ALMS.