24 h du Mans – H+2 : De la casse à tous les étages
Ferrari a rapidement perdu les commandes de la course. Jack Aitken a provoqué l'intervention de la première voiture de sécurité, dans le premier tour, après avoir percuté le rail à la sortie de la première chicane des Hunaudières. Deux LMP2 et deux GTE-AM ont abandonné suite à des accidents : une course folle.


Stressant ! Alors que le drapeau bleu, blanc, rouge n’avait pas encore été abaissé, il y avait du stress sur la grille de départ. La ligne droite des Hunaudières était détrempée, alors que le reste de la piste était presque sec. Au moment du tour de chauffe, une voiture ne roulait pas : la Glickenhaus 708. Cette dernière était clouée aux stands à cause d’un problème de boîte de vitesses.
Ferrari perd le leadership
Les Ferrari n’ont pas profité de leur avantage sur la grille. La 51 a perdu deux positions et la 50 s’est fait dépasser avant le virage d’Indianapolis, dans le premier tour.
La voiture numéro 32 est allé faire un tour dans les graviers. Tous ces incidents ont nécessité l’intervention de la voiture de sécurité. La numéro 43 du DKR Engineering, qui a connu un problème au moment de s’élancer, est restée un très long moment dans les stands. Les mécaniciens ont travaillé sur le démarreur de la LMP2.
Au restart, la deuxième Ferrari s’est fait manger, au même virage que la 50, par la Toyota de Mike Conway. Après une longue bataille, Nicklas Nielsen est repassé, avec force, devant la voiture de la Scuderia. Cette bataille a profité aux trois Porsche qui ont recollé à ce petit groupe.
Gros accidents en LMP2…
Un tour plus tard, la 51 a repris l’avantage sur la Toyota. Derrière, la Porsche 75 est passée devant la Toyota numéro 7. Suite à la première salve d’arrêt aux stands, il y a eu de la bataille de tous les côtés. Ferrari et Cadillac se battaient pour prendre la tête. L’écurie américaine avait aussi du travail dans les stands après l’erreur de Jack Aitken. Le Britannique de l’Action Express Racing a repris la piste avec 14 tours de retard.
Après 1 h 30 de course, la 14 du Nielsen Racing est partie percuter le mur de pneus très violemment à la sortie de la chicane Dunlop. L’avant de la voiture était totalement détruit, la roue avant droite s’est désolidarisée du reste de la LMP2.
…Et en GTE
Quelques minutes plus tard, la Tower Racing 13 a aussi terminé dans le rail, peu après le Tertre Rouge. La voiture, totalement détruite, a dû abandonner. La Ferrari 21 du AF Corse, en GTE-AM a percuté la Cadillac de Sébastien Bourdais. La voiture américaine a pu repartir, avec des dégâts, tandis que l’italienne a eu l’avant détruit. C’était la troisième voiture à jeter l’éponge. L’Aston Martin 55 également impliquée, a abandonné.
Au bout de deux heures, la Cadillac d’Earl Bamber était en tête, devant les Porsche Penske. Mais elles n’avaient effectué qu’un seul arrêt. La Toyota numéro 8 occupait la quatrième place, avec deux arrêts.