24 h du Mans : H+6 : toujours fou et Ferrari reprend son bien !

Que de rebondissements dans ce début de course ! Ferrari et Porsche se sont livrées un duel acharné. Mais, les voitures de Stuttgart ont connu des soucis : crevaison et sortie de piste ! Quel scénario !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
24 h du Mans : H+6 : toujours fou et Ferrari reprend son bien !

Après la sortie de piste de la Peugeot N°93, le public du Mans a eu quelques sueurs froides. La grue a amené la voiture en direction du rond-point de Mulsanne. Le mot « abandon » était sur toutes les lèvres. Mais, la voiture pilotée par Jean-Éric Vergne a finalement reposé ses roues sur le bitume du circuit.

Une fois rentrée, la voiture de sécurité a lâché les fauves. La Porsche 38 a pris la tête, la Peugeot s’étant arrêtée aux stands. Derrière, les deux Ferrari et la Porsche numéro 5 sont à trois de front dans les Hunaudières. Un petit coup à droite, un coup à gauche. Des touchettes dans tous les sens, des excursions dans les échappatoires… C’était chaud ! La 5 est sortie vainqueur de ce combat.

Combat Porsche-Ferrari

La piste, encore glissante, a fait des dégâts. L’Alpine numéro 36, avec Julien Canal à son bord, a embrassé le rail à la sortie de la deuxième chicane de la longue ligne droite. La Porsche numéro 5 s’est fait une frayeur dans les S Porsche. Une excursion hors piste et un retour dangereux lui ont fait perdre une position, au profit de la Ferrari 50.

Porsche 60 accidentée

© Bastien Dauby / Porsche numéro 60 du Iron Lynx accidentée
Dane Cameron et Miguel Molina continuaient de se battre pour le gain de la deuxième place, mais la bataille a été interrompue à cause d’un drapeau jaune. Dans le même temps, à l’autre bout du circuit, la Porsche numéro 6 a crevé.

Les pilotes continuent de se faire piéger dans les chicanes de la ligne droite des Hunaudières. La 74 du Kessel Racing, la Toyota numéro 7 et la LMP2 du Duqueine Team se sont approchées dangereusement des murs de protection.

Porsche perd la tête et le capot arrière de la voiture

La Porsche en tête de course, la 38, pilotée par Yifei Ye a perdu le contrôle dans les S Porsche, tout le capot arrière est parti dans le choc. Le Chinois a aussi perdu le contrôle de son Hypercar en la ramenant aux stands. La voiture a souffert. Les deux Ferrari se sont retrouvées en tête.

Après s’être arrêtées aux stands, les Ferrari ont laissé les commandes de la course à la Porsche 75. La Peugeot 94 s’est retrouvée, un temps, deuxième avant de céder sa place à la Toyota numéro 8. La voiture au lion a ensuite pris la direction de la pit lane.

En LMP2, c’est le Team WRT, avec la 41, qui dominait la catégorie. En GTE-AM, les Iron Dames restaient dans la course au podium, avec une troisième place provisoire, mais avec un arrêt en moins par rapport à l’AF Corse #54 et la Proton Competition #911.

Des pièges, des pièges et encore des pièges

La Porsche numéro 5 a connu le même souci que la voiture sœur : une crevaison… En quelques minutes, le constructeur allemand a perdu beaucoup. Les Ferrari ont retrouvé les commandes après l’arrêt de la 75.

DKR Engineering a accumulé les couacs. Après le problème de fiabilité en début de course, la voiture pilotée par Tom Van Rompuy a terminé dans les graviers, dans la première chicane des Hunaudières. En même temps, dans les S Porsche, l’Aston Martin 72 du TF Sport est partie en tête-à-queue et a évité de peu la catastrophe.

Au bout de six heures de course, la Porsche numéro 75 menait. La Jota 28 menait en LMP2, tandis que la 66 du JMW Motorsport était en tête chez les GTE-AM.

La Glickenhaus 709 a connu un souci à l’avant gauche, la roue a probablement été mal serrée après l’arrêt au puits.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.