Au Mans, le public vibre à chaque action
Ils ne loupent rien. Que ce soit en tribune, au pesage ou même dans la file d'attente des restaurants, les spectateurs suivent coûte que coûte les actions en piste.


Ils vibrent. Ils crient. Ils applaudissent. Et se précipitent vers les écrans géants à chaque envolée lyrique du speaker Bruno Vandestick. Dans la courbe Dunlop, ils sont au plus près des voitures. Mais toutes n’ont pas les faveurs du public.
La NASCAR, qui se fait entendre de loin, possède un don. Celui de faire sortir des téléphones par dizaines, de les faire passer en mode vidéo pour filmer son passage. Le Peugeot 9X8 rencontre aussi un grand succès.
Toutes les émotions
Quand la course s’est animée – à cause de la pluie – en début de soirée, la voiture numéro 94 était applaudie à chaque passage. En difficulté sur le début de course, elle a profité de la piste humide pour passer troisième. Bruno Vandestick n’a pas manqué de l’annoncer au micro. Une demi-seconde plus tard, une foule s’est rassemblée au pied de l’écran géant pour le constater. Mais que dire quand elle a récupéré la tête… On vous laisse imaginer.
Même à plusieurs kilomètres des incidents, les spectateurs du premier virage ne manquent rien. Un tête-à-queue, une excursion dans le gravier ou un dépassement… L’intonation des « oh », des « ah » et les expressions du visage permettent de déterminer l’action venant de se passer.
À quelques mètres de là, dans le village, la foule, interpellée par la voix du speaker, devient statique à chaque mouvement des voitures et attend avec impatience. Entre eux, les spectateurs partagent toutes les émotions. C’est aussi ça la magie des sports autos et du Mans.