24 h du Mans – H+8 : Peugeot reprend la tête face au malheur des autres

Il y a encore eu du rebondissement dans cette course. De nombreux pilotes se sont fait piéger par le retour de la pluie. Plusieurs voitures ont subi des dégâts. La Porsche 75 a dû abandonner. La Peugeot 94 a repris la tête, quand Ferrari, Porsche et Toyota ont connu des tuiles.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
24 h du Mans – H+8 : Peugeot reprend la tête face au malheur des autres

La pluie a fait son retour ! Dès le début de la sixième heure de course, de la courbe Dunlop, la chicane et jusqu’aux Hunaudières, la piste était trempée ! Les gouttes d’eau ont piégé une Porsche du GTE-AM, dans la courbe Dunlop. Un passage dans les graviers et c’est reparti.

Une seule Ferrari s’est arrêtée pour chausser les gommes à rainures. Les Peugeot, ont immédiatement plongé dans les stands pour faire de même. Les Cadillac ont suivi le mouvement. Après un tour en délicatesse, la deuxième Ferrari a finalement opté pour la même option.

Parking et chocs à Indianapolis

Malgré ces gommes, les sorties de piste se sont accumulées au S du karting. Une Ferrari, une Porsche, une Toyota et plusieurs GT sont passées par le gravier et certaines ont percuté le mur. Toutes ces péripéties ont profité à la Peugeot 94 qui s’est retrouvée propulsée en deuxième place.

À Indianapolis, l’échappatoire s’est transformée en parking de secours. Trois LMP2 se sont faites piéger. La voiture du Racing Team Turkish est même allée percuter la Prema numéro 9, qui était déjà arrêtée. La suspension arrière gauche a souffert. Retour dans le garage pour la voiture qui occupait la deuxième place de la catégorie.

« Nous avons rarement vu autant de faits de course dans toutes les catégories », annonçait, surpris, Philippe Sinault, le Team principal d’Alpine.

Porsche perd une voiture

Les conditions difficiles ont profité à Loïc Duval : le Français de la Peugeot N°94 roulait 15 secondes plus vite que la Ferrari N°51 de tête. La ligne droite des Hunaudières était complètement détrempée, la visibilité était quasi nulle. Les voitures continuaient de faire des erreurs. Les graviers de cette section ont fait la connaissance de nombreuses voitures.

Finalement, la Peugeot a fini par perdre du terrain. La voiture rouge d’Alessandro Pier Guidi a filé en tête. Les Toyota remontaient sur Loïc Duval. La Porsche Penske numéro 75 était la plus à l’aise. À son bord, Matthieu Jaminet était le pilote le plus rapide en piste.

À 22 h 46, nouveau rebondissement. Encore ! Matthieu Jaminet, dans la Porsche 75 était à l’arrêt, au Tertre Rouge. Après plusieurs minutes, l’Hypercar de Stuttgart a fini par redémarrer, mais au ralenti. L’écurie allemande a finalement pris la décision de retirer la voiture de la course.

Oui, la Vanwall participe bien au Mans

Une heure après le début de la pluie, elle a finalement décidé de s’en aller. La piste, suffisamment sèche, a permis aux équipes de repasser les gommes slicks. Avec ces montes pneumatiques, la Scuderia était la plus rapide, accentuant son avance en tête de la course.

Discrète depuis le début de ces 24 heures du Mans, la Vanwall s’est finalement faite remarquer. Peu avant minuit, Esteban Guerrieri, est parti en tête-à-queue dans les S de la forêt et a terminé dans les graviers.

À 23 h 55, encore un bouleversement. Alors en tête, la Ferrari 51 est partie dans le gravier, dans les Hunaudières. Peugeot en a profité pour récupérer la tête de la course. Derrière, la Toyota 7 et la Ferrari 66 se sont percutées. La voiture du JMW Motorsport a décollé. La Toyota était au ralentie dans les Hunaudières. La course était sous régime de Full Safety Yellow. L’Alpine 53 a également subi des dégâts, elle est impliquée dans ce choc.

A l’heure d’écrire ces lignes, la Toyota N°7 étaient en train de regagner les stands au petit trot.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.