24 h du Mans – H+10 : Peugeot se rit des neutralisations !

Décidément, les évènements sourient à Peugeot. La N°94, après une Safety Car et une Full Course Yellow, a gardé la tête des 24 heures du Mans, alors que Ferrari a connu un nouveau déboire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
24 h du Mans – H+10 : Peugeot se rit des neutralisations !

Passée la 8e heure de ce centenaire des 24 heures du Mans, Peugeot, avec la 9X8 N°94, a vu son avance être ratatinée par la troisième intervention de la Safety Car. La Toyota N°7 devait être dégagée de la ligne droite des Hunaudières.

Autant dire que cette nouvelle neutralisation totale était annonciatrice que le spectacle était loin, (très) loin d’être terminé ! Ces 24 heures du Mans sont d’une folie absolue de bout en bout, quelle que soit la catégorie.

D’ailleurs, chez les autres, la malheureuse Alpine N°35, qui réalisait un super début de course, a dégringolé au 16e rang des LMP2, après le crash avec la Toyota N°7. En GTE-Am, Project One tenait toujours la dragée haute à des Iron Dames décidément toujours dans le coup. La Corvette N°33, elle, était en train de poursuivre sa remontée depuis la 10e place.

Mais l’attention était bien entendu toujours focalisée sur cette surprenante Peugeot N°94. Jean-Marc Finot, le patron de Stellantis Motorsport et Carlos Tavares gardaient un sourire discret (car il restait encore beaucoup de temps).

Pendant l’intervention de la Safety Car, la Cadillac N°2 d’Alex Lynn a réussi à sauter les deux Ferrari dans les stands ! Le classement des Hypercar est toujours resté incroyablement changeant, pour le plus grand bonheur des courageux qui ont veillé.

Relance puis FCY !

Une fois la Safety Car effacée, la Toyota N°8 de Rio Hirakawa a directement fondu sur la Peugeot de tête. Et elle l’a effacée au freinage de la 2e chicane des Hunaudières. Les Ferrari, quant à elles, ont repris leur ordre de marche pour partir à la chasse de la Japonaise, nouvelle meneuse de cette classique mancelle.

La Jota LMP2 est partie ensuite à la faute à la chicane Daytona et une nouvelle slow zone a alors été mise en place. Décidément, ça ne s’arrête pas !

Puis, à 1 h 31, la Porsche N°5 est rentrée dans le garage, ce qui traduit une édition du centenaire bien décevante pour le clan allemand. Le train avant a été démonté.

Les deux Ferrari, quant à elles, se sont suivies l’une et l’autre, dans l’ordre la 51 devant la 50, pour tenter d’aller à la poursuite de la Peugeot de Nico Müller.

Dans l’autre clan français, chez Alpine, Julien Canal a pris la suite de Matthieu Vaxivière, à une très belle 9e place de la catégorie LMP2. Chez les GT, la Porsche du Project One a repris la tête devant l’AF Corse (Ferrari N°54).

Mais Hirakawa, sur la Toyota rescapée, a poussé pour tenter de s’échapper, presqu’en vain. Puis, encore une fois, une LMP2 a animé la course : la Prema N°63, pilotée par Daniil Kvyat, a vu sa suspension arrière lâcher à la sortie des S Porsche : on était réparti pour un Full Course Yellow. La Toyota en a alors immédiatement profité pour s’arrêter aux stands, pour de nouveau laisser les commandes à la Peugeot.

Puis, coup de théâtre : la Ferrari N°50 est rappelée au garage ! Tout l’avant de la voiture a été démonté. La Peugeot avait champ libre pour dérouler.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.