24 h du Mans – H+12 : Toyota reprend les commandes, Peugeot à la faute
La 9X8 numéro 94 a commis sa première erreur de la course à la 11e heure. Gustavo Menezes est allé taper le mur, endommageant fortement l'avant de la voiture.


C’était à coup de chrono. Peu après la 10e heure de course, la bataille se jouait à distance. Sébastien Bourdais, dans la Cadillac #3, lâchait les chevaux. Le Français remontait trois à quatre secondes par tour sur la voiture soeur, la numéro 2.
La Peugeot 94, en tête, continuait, elle aussi, à affoler le chrono. Quand la Lionne accélérait, la Toyota #8 et la Ferrari #51 derrière répondaient la boucle suivante. Mais, cette lutte à distance a été une nouvelle fois stoppée. Les 24 heures ont de nouveau été neutralisées par une Full Course Yellow.
À coup de chronos
La Ferrari numéro 50 a repris la piste après une vingtaine de minutes dans les stands, à cause d’une fuite. Dans le même temps, la direction de course a relâché les voitures.
À 2 h 23, la Toyota #8 a repris la tête de la course après un dépassement avant le virage d’Indianapolis. Peugeot a perdu beaucoup de temps à la relance de course. Sébastien Bourdais, qui attaquait pour revenir sur le trio de tête en a trop fait et est parti en tête-à-queue au raccordement.
Porsche a connu une nouvelle alerte sur la Jota numéro 38. L’équipe a fait rentrer la voiture dans le garage. Au jeu des arrêts aux stands, la Peugeot a repris un court instant les commandes, avant de les céder à nouveau à Toyota. La Lionne a ensuite perdu une autre position, la Ferrari 51 prend la deuxième place.
Du mouvement en LMP2, Peugeot dans le mur
En LMP2, il y avait de la bataille entre l’Inter Europol #34 et la Duqueine Teal. La deuxième Inter Europol, la numéro 32, est allée taper les rails de sécurité à l’entrée de la première chicane des Hunaudières. Après un tour dans les airs pour la remettre en piste, la voiture a pu reprendre la course.
À 3 h 09, Peugeot a commis sa première erreur. Gustavo Menezes est sorti de piste à la chicane Daytona. L’avant de la 9X8 a été fortement touché. En la ramenant vers les stands, le pilote a continué d’abîmer l’Hypercar. La voiture est finalement ressortie à 3 h 40, à 9 tours des leaders.
À mi-course, la Duqueine Team menait la catégorie LMP2 devant le Panis Racing. Chez les GT, cinq voitures étaient dans le même tour. La Porsche du Project 1 était en tête.