24 h du Mans : Après la pole, c’est une victoire historique de Ferrari
Ferrari a triomphé pour son retour au Mans. Au terme d'une course stressante et à suspens, tout s'est joué dans la dernière heure. La Scuderia met fin à cinq ans de domination Toyota dans la Sarthe et rentre dans l'histoire.


C’est un retour historique. Ferrari ne s’était pas présenté depuis 50 ans dans la catégorie reine au Mans. Et ce retour a été brillant. D’abord, la Scuderia a signé sa première pole position ici depuis un demi-siècle en infligeant une fessée à Toyota. Trois jours plus tard, les Rouges ont réitéré en s’imposant dans la Sarthe. Une première depuis 1965.
Les deux dernières heures ont continué sur le même rythme que les 22 précédentes. L’Idec Sport a été victime d’une crevaison, alors qu’elle occupait la troisième place du LMP2. Les deux prétendantes à la victoire finale ont continué de suivre leur stratégie dans les stands. La Ferrari #51 est même parvenu à gagner du temps à l’entame de la 23e heure.
Porsche encore dans le mal avec la fiabilité
À 14 h 15, la Toyota a commis une erreur fatale. À Arnage, Ryo Hirakawa s’est loupé complètement. Il a bloqué ses freins, l’arrière a chassé. Le Japonais a tapé à deux reprises le rail. Dans le clan Ferrari, quelques sourires sont apparus, mais discrètement. La voiture nippone a plongé dans les stands pour réparer tous les dégâts. La #8 est ressortie avec près d’un tour de retard.
En LMGTE-AM, la bataille a fait rage pour la victoire. L’Aston Martin du ORT by TF a pris l’avantage sur la Porsche des Iron Dames à 1 h 20 du terme.
Nouvelle sortie de piste
À une demi-heure de la fin, la Porsche numéro 5 a connu un nouveau problème mécanique. Elle a dû boucler la moitié du circuit à une allure très réduite. Les mécaniciens l’ont rentrée dans le garage.
Après une ultime frayeur dans les stands, la Ferrari numéro 51 a conservé son avantage et a filé tout droit vers le drapeau à damier. La sortie de piste de la Glickenhaus à 20 minutes de la fin n’a pas changé l’issue de ce centenaire. Peugeot a terminé à une lointaine 9e place avec la 93, l’autre voiture à la 27e position. La Cadillac numéro 2 a complété le podium.
En LMP2, l’Inter Europol #34 a terminé devant la WRT #41 après une lutte de plusieurs heures. Au bout du suspens, la Corvette a passé la ligne d’arrivée en premier, après être revenu de loin.