6 h de Fuji : Toyota fusille la concurrence, Peugeot à la rue

Les qualifications des 6 heures de Fuji ont consacré les deux Toyota, samedi matin. Kamui Kobayashi, sur la N°7, a devancé Brendon Hartley sur la N°8. En LMP2, United Autosport a placé la N°22 en pole, tandis que Corvette est sorti du bois en GTE-Am.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
6 h de Fuji : Toyota fusille la concurrence, Peugeot à la rue

Le match n’avait pas vraiment de côté indécis : le rythme des Toyota GR010 (N°7 et 8) était grandement supérieur aux autres Hypercars sur le tracé de Fuji.

Les essais libres 3 s’étaient déroulés dans des conditions très changeantes, ce qui avait notamment permis à Peugeot de pointer à la 2e place. Mais en qualifications, les Japonais ont mis tout le monde d’accord.

L’homme de la pole position, Kamui Kobayashi (N°7) a signé son chrono dès la mi-séance (1.27:794) et n’a tout simplement jamais été rejoint. Il a collé six dixièmes à Brendon Hartley (N°8, en 1:28.418), qui a verrouillé la première ligne dans les dernières minutes de la séance.

En revanche, l’excellente surprise vient des Porsche officielles. Kevin Estre, sur la N°6, a réussi à se classer 3e, à moins d’une seconde de la pole position (ce qui est, en soi, une superbe performance au vu des ajustements de poids). Le Français, pur produit de Porsche en GT, a montré son adaptation aux prototypes, en claquant un 1:28.687. L’autre Porsche Penske, la N°5 de Frédéric Makowiecki, a sécurisé la 2e ligne.

Les gros flops : Ferrari et Peugeot

En revanche, la lutte pour le titre pourrait bien s’arrêter là pour Ferrari, à moins que le rythme de course ne soit bien meilleur. Ni Antonio Fuoco, ni Niklas Nielsen, n’ont pu se mêler à la lutte pour la pole position. À environ 1,2 seconde de la pole de Kobayashi, les N°51 et N°50 (6e et 7e) se sont montrées très loin du compte, en étant même devancé par la Cadillac N°2, qui partira 5e. La course est attendue sèche, mais les conditions pourraient très vite changer.

Peugeot, qui sort d’un podium à Monza avec la N°93, a complètement bu la tasse lors des qualifications à Fuji : les 9X8 de Loïc Duval (N°94) et Mikkel Jensen (N°93) ont échoué à deux et quatre secondes de la pole, alors que les conditions de piste changeantes auraient pu les favoriser. Les deux hommes n’ont devancé que la Vanwall N°4 et pourraient s’attendre à une course difficile.

Le top 3 des qualifications

Numéro Voiture Pilote Temps
1 7 Toyota GR010 Kamui Kobayashi 1:27.794
2 8 Toyota GR010 Brendon Hartley 1:28.418
3 6 Porsche 963 Kevin Estre 1:28.867

United à la fête, Alpine en retrait, Corvette de retour

Le suspense a demeuré entier dans la classe LMP2 et l’équipe United Autosports s’est régalée à Fuji. Les N°22 et N°23 ont pris la pole et la 3e place, en n’étant séparées que par la WRT N°41, en tête du championnat LMP2.

Les rivaux de WRT pour le titre, Inter Europol, vont devoir se retrousser les manches ce dimanche (croyez-bien que la rime n’est pas forcée). Albert Costa, avec la N°34, a décroché le 5e temps.

Côté Français, ce n’est pas la joie : les Alpine N°36 et N°35 n’étaient pas du tout dans le coup. Matthieu Vaxivière (N°36) n’a signé que le 9e chrono, tandis que l’équipage Caldwell/Rojas/Negrao, partira 11e et dernière.

Enfin, en GTE-Am, Corvette a fait oublier son vendredi très compliqué en s’emparant tout bonnement de la pole position. La première ligne sera occupée également par les Iron Dames (Porsche N°85). Les filles ont échoué pour…35 millièmes de seconde. Voilà qui promet !

Les Ferrari AF Corse, elles, sont rentrées dans le rang, avec la N°83 comme meilleure représentante (6e).

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.