Alpine en test avec l’A424 à Aragon
L'écurie française poursuit le développement de son Hypercar, avec une nouvelle séance d'essais. Celle-ci s'est déroulée sur le tracé espagnol d'Aragon.


Alpine enchaîne les kilomètres. Après une première salve au Castellet et une seconde sur le circuit de Lurcy-Lévis, il y a quelques semaines, l’écurie française a quitté la France pour rejoindre l’Espagne. En fin de semaine dernière, l’A424 était de nouveau testée à Aragon.
Pendant deux jours, ce sont près de 1.500 kilomètres qui ont été réalisés par Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxivière. Les Français ont réalisé des longs runs et des doubles relais pour tester de nouveaux appendices aérodynamiques. L’objectif second était d’analyser le comportement des pneus Michelin pour la saison 2024 du WEC.
« Les essais se sont bien déroulés. Les points positifs des essais au Circuit Paul Ricard ont été confirmés au Motorland [Aragon] et la voiture a continué à afficher un comportement sain. Il s’agit d’une étape charnière dans le programme, car, après avoir effectué les tâches de shakedown, nous avons commencé à faire fonctionner ensemble tous les éléments de la voiture : le système hybride, le moteur et le châssis », détaille Philippe Sinault, le patron d’Alpine endurance.
À Jerez, mi-octobre
« Matthieu et Nico ont effectué une série de relais sur plus de 1.500 km, parfois même des doubles relais, sans aucun problème de fiabilité, ce qui a été très satisfaisant et constructif. C’est à ce moment-là que nous avons pu commencer à jouer notre rôle d’opérateur, en mettant l’accent sur la compréhension de la voiture et les bons réglages. La bonne marche de l’équipe était palpable sur le plan humain, ce qui a véritablement encouragé les discussions avant le grand défi qui nous attend. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous, mais nous sommes sur la bonne voie. »
L’Alpine A424 reprendra la piste à Jerez du 17 au 19 octobre, pour une nouvelle séance de travail de mise au point avant la première séance d’endurance, fixée mi-novembre.